En guise d’échauffement, les deux jours s’ouvriront sur un jeu de piste proposé par le Centre de Loisirs. Changement d’ambiance avec la compagnie Revivance qui, pendant les deux journées de la Fête du Sel, vous invitera à partager les fastes et les joies du Moyen Age. Les acrobates et jongleurs des Fous Du Roy ne manqueront pas de vous surprendre : leurs bouffons vous divertiront tandis que leurs cracheurs de feu réveilleront vos âmes d’enfant !
Place à la musique en compagnie du groupe de la ville allemande d’Horb-on-Neckar, ville jumelée avec Salins-les-Bains. La » Garde Impériale de Dijon » dont la reconstitution des costumes et les interprétations de musique historique ont fait la renommée, sera également de la fête. Les rythmes effrénés de la fanfare de Bersaglieri viendront bousculer les plus frileux et réveiller les endormis !
La musique des Arquebusiers, celle de la Garde Impériale et des Zouaves accompagneront les officiels de la ville italienne de Magenta pour rendre hommage au Général Clerc, qui en 1859 a libéré leur ville de l’emprise autrichienne. Plusieurs personnalités seront également intronisés dans la confrérie de l’Or Blanc.
Les repas sous chapiteau du samedi soir et dimanche midi seront agrémentés de danses médiévales. Le samedi soir, des concerts s’enchaîneront sur le podium avec le Clynton, les Dolipranes, et les Z’Elfes jusqu’à l’heure du spectacle…L’Esplanade des Salines sera le lieu où le feu et la lumière se dévoileront, entre rite et danse, portés par les artistes de la troupe la Salamandre.
Retour sur le podium où Monsieur Z vous fera naviguer, jusqu’à une heure du matin, entre les sons électro, les rythmes raggamuffin vers une musique poétiquement politique.
Le dimanche, tous ceux qui ont atteint leur dixième printemps pourront prétendre à la chevalerie et se battre pour la gloire de remporter le » Grand Tournoi « . Tous recevront un diplôme de chevalerie du roi mais un seul emportera la glorieuse cotte d’arme aux couleurs de la ville !
C’est enfin à la Troupe des Fous du Roy que reviendra la difficile tâche de clôturer ces deux journées d’allégresse et de festivités.
•> DURANT LES DEUX JOURNEES
ATELIER DE FABRICATION BLASONS, PEINTURE devant l’Office de Tourisme
FABRICATION DE PATE A SEL dans un stand ( Allée Marcou )
VENTE DE SACS DE SEL ( ces sacs vendus vides seraient remplis du sel fabriqué avec l’eau de Salins ) – vente et remplissage des sacs par les stagiaires de l’Ecole de Pontarlier
PAR LES ECOLES : ATELIERS FABRICATION DE SEL : Lixiviation et sel ignigène
ANIMATION D’UN ATELIER POTERIE MEDIEVALE: Adultes et enfants
ANIMATION D’UN STAND DE VITRAUX D’ART
ANIMATION D’UN STAND VANNERIE
LES ALWATIS, ( dentellières, filage, cardage, + remoulage )
ATELIER CATHERIN : Forge, Charronage, Estampage
DANS L’ŒIL DU COMPAS : les bâtisseurs du moyen-age.
VILLAGE MEDIEVAL ET ANIMATIONS PAR LES FLAMBEAUX DE L’ALLAN
( 7 échopes ) dont : l’apothicaire, fabrication de cotes de mailles et armures, la taverne, la tente de jeux médiévaux, la cuisine,(expo d’herbes aromatiques… et animations
ECHOPE médiévale : l’échope de GALAAD.
JEUX POUR ENFANTS : ECOLE DE CHEVALERIE ET TOURNOI DES ENFANTS
( REVIVANCE ) – ALLEE MARCOU – UNIQUEMENT LE DIMANCHE
TERRAIN DES SALINES
JEUX MEDIEVAUX – DEVANT L’OFFICE DE TOURISME
STANDS ARTISANAT SUR LE QUAI VALETTE



