Bookmark and Share

Les objectifs principaux pour cette année 2010 :

–> renforcer la prise de conscience des citoyens sur l’importance de sauvegarder la biodiversité ainsi que sur les menaces qui pèsent sur elle ;
–> sensibiliser l’opinion à propos des réalisations déjà menées à bien par les communautés et les gouvernements pour sauvegarder la biodiversité ;
–> encourager les personnes, les organisations et les gouvernements à prendre les mesures immédiates nécessaires pour stopper la perte de biodiversité ;
–> promouvoir des solutions innovantes pour réduire les menaces envers la biodiversité;
–> initier un dialogue entre les parties prenantes au sujet des mesures à prendre pourla période post-2010.

La France répond à cet appel en déclarant la biodiversité, cause majeure pour 2010.

Intention du festival cinéma et théâtre biodiversité : « la nature plein écran »

Pour l’année de la biodiversité, la Région Franche-Comté souhaite s’investir et mettre en place des actions en faveur de la préservation et de la réhabilitation de la diversité biologique.
En matière de formation, sensibilisation et éducation à l’environnement, le Conseil régional s’adresse aux francs-comtois et leur présente les enjeux environnementaux . Avec le monde associatif, le Conseil régional familiarise le grand public aux nouvelles pratiques à adopter. Il participe activement aux programmes environnementaux d’actions et d’informations pédagogiques.
Concernant la biodiversité, la Région agrée les réserves naturelles régionales pour protéger et valoriser les milieux naturels et leur biodiversité. La Région développe également ses interventions en faveur des paysages sensibles et spécifiques de Franche-Comté pour les préserver durablement, qu’il s’agisse du patrimoine naturel ou bâti.

Pour l’organisation de l’un de ces événements forts, elle à fait appel à l’Union Régionale des CPIEs (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) de Franche-Comté.
Les CPIEs de Franche-Comté interviennent sur le thème de la biodiversité auprès d’un large public (scolaires, touristes, population locale, collectivités …). Pour l’année 2010, une des approches et une des méthodes employées pour sensibiliser le public à ce thème est le cinéma et le théâtre.
Afin de renforcer le message de « préservation et maintien de la biodiversité », et d’avoir un impact auprès du grand public nous avons souhaités lancer un événementiel alliant culture et environnement.
Les CPIEs de Franche-Comté proposent donc d’organiser un festival régional sur la biodiversité sauvage et la nature ordinaire : « la nature plein écran ». Pour l’année 2010, le festival se déroulera principalement dans le Haut-Doubs et,pour le Jura, sur le canton de Nozeroy.
L’objectif général de ce festival et de faire prendre conscience à la population, des enjeux liés à la biodiversité des milieux naturels.

Présentation

FINANCEUR :

La Région Franche Comté

PORTEUR DU PROJET :

Le CPIE du Haut Doubs :
8 rue Charles le Téméraire – 25560 La Rivière Drugeon – tel : 03 81 49 82 99

LIEUX DU FESTIVAL :

Le festival s’étendra sur 6 Communautés de communes :
– Communauté de communes des Hauts du Doubs
– Communauté de communes Mont d’Or – 2 lacs
– Communauté de communes Frasne – Drugeon
– Communauté de communes du Larmont
– Communauté de communes du canton de Montbenoît
– Communauté de communes du plateau de Nozeroy

PUBLIC CIBLE :

– La population du Doubs et des territoires annexes.

DATES ET DUREE :

Le festival se déroulera durant la semaine du 7 au 12 septembre 2010.

Au programme 21 films, contes et balades contées.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo