Bookmark and Share



Exposition du lundi au jeudi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30
Entrée libre

Dans le cadre de sa politique de soutien à la diffusion en faveur des artistes régionaux, le Conseil général du Doubs accueille l’exposition «Espace Courbé(t) 2.0» d’Alain Bulle et Jean-Louis Rotty.

Alain Bulle, alias Mister Newhalf, au pinceau et Jean-Louis Rotty, dit Ange Demos, à l’écriture, revisitent en dix tableaux, et parfois en musique, des oeuvres de Courbet. Ils les relient et les réinterprètent tout en retraçant le cycle de la vie depuis… l’origine du monde ! Tous deux, fascinés par l’oeuvre et la vie de Gustave Courbet, se sont inspirés de ses tableaux en reprenant de l’artiste son lien avec les éléments, les saisons, la Loue et en gardant son esprit dans leurs créations.
Alain Bulle revisite l’oeuvre de Courbet à travers une peinture figurative sur fond très abstrait. Jean-Louis Rotty, auteur, compositeur agrémente les tableaux de couleurs vives de textes et de musiques (en les téléchargeant sur un « Smartphone » à partir du site internet www.courbet2.fr).

Alain BULLE et Ange DEMOS

PARCOURS

Né en 1964 en Franche-Comté, Alain BULLE, alias Mister Newhalf peint depuis 25 années…
Autodidacte, dans une première période de création figurative, il développe son art et approfondit les techniques de réalisation durant 5 années de présence aux cours de l’école des Beaux arts de Besançon. Il peint, tour à tour, portraits, paysages et natures mortes pendant une dizaine d’années.
En 1995, c’est une rencontre avec le peintre Comtois André OUDET qui va changer fondamentalement sa vision des choses, et qui va l’orienter sur le chemin de l’abstraction.

Il revisite l’oeuvre de Courbet récemment, et depuis sa peinture est redevenue figurative sur fond très abstrait.
Il travaille et expose en duo avec Ange DEMOS, auteur, compositeur qui agrémente de textes et de musique les tableaux de couleurs vives.

DÉMARCHE ARTISTIQUE
«Mon histoire, etmon univers artistique, sont basés sur cette constatation, notre intérieur génère des couleurs « internes » elles aussi, qui sont ressenties comme autant de sentiments.
Je les capte et les restitue en peinture, provoquant ainsi chez le voyeur, celui qui regarde la toile, une sensation, un sentiment…

Les formes viennent s’ajouter aux couleurs, ainsi le tableau se construit. Ensuite, il m’a fallu aller plus loin dans la démarche, afin de rendre accessible auplus grand nombre, la lecture des toiles. Ainsi sur chaque toile, une petite histoire d’ange est écrite ; cela va d’une simple phrase à un petit paragraphe d’Ange DEMOS.

Un ange représentant une vertu, la vertu donnant un sentiment, la boucle est bouclée. Je glane donc dans la littérature les petites phrases qui parlent d’anges….De la Bible aux fleurs du mal en passant par des petites histoires de tous les jours.

En fait, il est intéressant pourmoi de regarder les traces d’anges dans la vie de tous les jours, alors je prends des petites phrases et des couleurs correspondantes.

Le but de la peinture pourmoi est de promouvoir les anges et leurs histoires.
La couleur de la toile pour attirer l’oeil, et une petite phrase pour parler des anges.

Mon nom d’artiste est aussi en lien avec les anges, en effet le nomMisterNewhalf vient de la traduction deMonsieur nouvellemoitié… la nouvellemoitié du ciel… Comme dans la mémoire collective le ciel est partagé en deux moitiés (half), une pour les hommes et une pour les femmes, il fallait une nouvellemoitié (new half) pour les anges… Et mister car je suis un homme. »

Travaille et expose toujours avec Ange DEMOS

www.courbet2.fr
www.artmajeur.com/bulle

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo