« Oser écrire ses Directives Anticipées. Un engagement ! Pour qui ? À quoi ? », tel sera le thème abordé, qui n’a rien d’humoristique ni de réjouissant. Pourtant, durant une heure, quatre saynètes interprétées par la « Compagnie des Trois Soeurs » engendreront de francs éclats de rire malgré ce sujet sérieux et presque «tabou». Entre chaque saynète, la chanteuse Clotilde Moulin, accompagnée de sa harpe, interprètera des chants.
À la suite du spectacle, Sylvie Debras, journaliste, animera un débat auquel participeront le docteur Martine Iehl-Robert, gériatre, Joëlle Desjardins, psychanaliste et Christian Magnin-Feysot, représentant des usagers. Cet échange permettra à chacun d’enrichir sa réflexion sur les questions liées à la problématique de la fin de vie et en particulier aux droits des malades. Ces différents intervenants pourront apporter un éclairage aux spectateurs sur des questions telles que nos peurs devant la souffrance, nos craintes de l’acharnement thérapeutique, notre difficulté pour anticiper notre fin de vie, le développement des soins palliatifs, les questions relatives à l’euthanasie et au suicide assisté…
Par cette manifestation, et forte de 30 ans d’accompagnement aux personnes enfin de vie, JALMALV souhaite offrir un espace de parole aux personnes présentes et sensibiliser le public sur un thème d’actualité largement médiatisé par des situations douloureuses pour lesquelles l’absence de directives anticipées et de désignation d’une personne de confiance se révèle cruciale.
Entrée libre – Plus d’infos sur www.jalmalv-besancon.fr



