
Pour réaliser, un frottis à qui s’adresser ?
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès :
– d’un gynécologue
– d’un médecin généraliste
– d’une sage-femme (pendant mais aussi en dehors du suivi de grossesse)
– d’un centre de santé
– d’un centre de planifi cation familiale
– d’un laboratoire d’analyses (sur prescription d’un médecin)
– d’un hôpital
Suis-je concernée ? Questions/ Réponses
Je n’ai aucun symptôme. Le dépistage recherche d’éventuelles lésions sur le col de l’utérus alors qu’il n’y a aucun signe extérieur apparent chez une personne en bonne santé. Plus la lésion est découverte tôt, plus les chances de guérison après traitement sont importantes.
Doit-on continuer à faire des frottis après la ménopause ? Oui, la ménopause n’empêche pas l’apparition de lésions sur le col de l’utérus. Après 65 ans, votre médecin vous expliquera la nécessité ou non de continuer les frottis selon vos antécédents personnels.
Je suis enceinte, est-ce que le frottis est dangereux pour mon bébé ? Non, le frottis est un prélèvement très superfi ciel sans aucun risque. Si le frottis date de plus de 3 ans, il est même conseillé de le faire pendant la grossesse.
J’ai 25 ans et je n’ai jamais eu de rapports sexuels, faut-il que je commence le dépistage ? Non, il est encore temps de faire de la prévention et de vous faire vacciner contre le HPV mais le vaccin ne sera pas remboursé (le remboursement s’arrête à 20 ans). Le frottis sera réalisé seulement après les premiers rapports sexuels.
Je n’ai plus de rapports sexuels depuis longtemps, suis-je concernée par le cancer du col de l’utérus ? Oui, car le risque de développer un cancer du col de l’utérus persiste longtemps même après l’arrêt des rapports sexuels.
Ne sont pas concernées : les femmes n’ayant plus de col de l’utérus, celles n’ayant jamais eu de rapports sexuels (aucun risque d’infection par le papillomavirus Humain), celles dont le prélèvement est techniquement impossible et les femmes de plus de 65 ans ayant eu des frottis normaux toute leur vie.



