A travers les différentes démonstrations et le concours de bûcheronnage, cette fête participe à la valorisation du bois et des métiers traditionnels, par l’utilisation d’outils et de techniques anciennes.
Les démonstrations concerneront l’élagage, l’abattage à la hache et au passe partout, le débardage avec chevaux ou encore la création de sculptures à la tronçonneuse. Seront également présents un sanglier pour la fabrication de sangles en public (servant à contenir les fromages), ainsi que les scieurs de long venus de Laviron. Les nouveautés de cette année seront la fabrication de charbon par la filière Bois du Val de Saône, celle d’un abri de jardin en rondins de sapin par Mr Guyon Jean de Dommartin, et la réalisation de tavaillons par Mr Bury de Chapelles-des-Bois.
Près de 3000 spectateurs sont attendus pour encourager la quinzaine de participants qui s’affronteront lors du concours. Pour la majorité des bûcherons, ces hommes ont tous en commun la connaissance de ce riche métier et une maîtrise des techniques qui y sont liées. Quatre épreuves départageront les candidats dont la coupe de rondelles au passe partout et à la tronçonneuse et la coupe de billons à la hache. La réussite aux épreuves dépend de la rapidité d’exécution et de l’adresse de chacun; le gagnant étant celui qui réalisera le meilleur temps sur la totalité des épreuves. Les trois premiers seront départagés par une épreuve d’adresse. Durant cette journée, divers exposants vous proposeront de l’artisanat et des produits locaux.
Sur le site, le public sera accueilli par une haie d’honneur constituée de Dianes et de Deux-Chevaux. Cette fête sera également l’occasion de déguster sous chapiteau un repas champêtre proposé à 10€ le midi et le soir.
Droit d’entrée de 3 € pour les plus de 16 ans.
Pour tout renseignement, contacter : Mr Belot au 06 76 38 23 44.



