
La collection Pierre-Adrien Pâris constitue le cœur de ce parcours. Des célèbres Chinoiseries de Boucher aux délicates esquisses peintes par Fragonard, elle forme un « album idéal des lumières » et illustre notamment, par des portraits célèbres, les amitiés tissées par l’architecte avec la famille Bergeret de Grancourt ou l’architecte Trouard fils.
Des peintures de « Robert des ruines » aux pastels de Jean Pillement, les collections de Besançon illustrent tout autant les développements du paysage au XVIIIème siècle, entre caprices et vedute. La découverte des ruines de Pompéi suscite alors un véritable engouement pour l’Antiquité quand le site de Tivoli inspire nombre de paysagistes.
En résonance étroite avec les œuvres peintes, les sculptures ponctuent le parcours. Les bustes des personnalités bisontines réalisées par Luc Breton avoisinent ainsi les tableaux de son ami et collègue Melchior Wyrsch, l’allégorie de l’Etude jouxte le portrait de Mme Nonotte lisant quand la maquette de la statue équestre de Louis XV d’Edme Bouchardon dialogue avec l’Entrée des Tuileries de Saint-Quentin. Rarement présentées au public, sont également à découvrir les beaux marbres d’après l’antique d’Agrippa et Auguste, l’Epaminondas mourant de Louis Schweighaeuser et le Mercure volant de Francesco Righetti.
Peu souvent exposé au sein des collections, un ensemble d’objets d’art comprenant de rares porcelaines de Niderviller et des pièces se faisant l’écho des Chinoiseries de Boucher vient enfin couronner cet accrochage et dialoguer avec l’ensemble des collections.
Redécouverte d’œuvres restaurées au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
Les albâtres de Malines
Vers le milieu du XVI e et au XVII e siècle, la ville de Malines en Belgique devient le centre d’une production originale de bas reliefs en albâtre dont l’iconographie est presque exclusivement religieuse. Souvent crées comme éléments secondaires de retables domestiques ou comme « petits tableaux », ils étaient recherchés des commerçants qui exportaient ces « reliefs de dévotion ».
Ces albâtres ne comportent pas les monogrammes que l’on trouve parfois et qui permettent de les attribuer à un artiste ou un atelier.
L’ensemble de Besançon, cinq au total, date sans doute du premier tiers du XVII e siècle et les œuvres sont toutes d’une grande finesse. Elles ont été restaurées en 2008 par Lucille Sautereau et Noémie Lointier, restauratrices agréées, et sont aujourd’hui dévoilées au public dans une vitrine du premier étage du musée.
Les cinq dernières peintures restaurées
Plusieurs équipes de restaurateurs indépendants et agrées, sont intervenues de 2008 à 2010 sur ces œuvres – huile sur bois ou sur toile – des collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

à Narcisse, huile sur toile, Legs Jean Gigoux 1894.
Contacts
Contact presse musées du Centre :
Françoise FRONTCZAK
03 81 87 80 48
francoise.frontczak@besancon.fr
Anne-Lise COUDERT
03 81 87 80 47
anne-lise.coudert@besancon.fr
Contact conservation du musée :
Sophie BERNARD
03 81 87 80 52
sophie.bernard@besancon.fr
(Conservatrice chargée de la collection de peintures)
Dominique BOLEY
03 81 87 80 53
dominique.boley@besancon.fr
(Attachée de conservation chargée des sculptures)
Informations pratiques
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
1, place de la Révolution 25000 Besançon (FRANCE)
Tél : 03 81 87 80 49
Fax : 03 81 80 06 53
www.musee-arts-besancon.org
Horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sauf le mardi.
Week-End : de 9h30 à 18h00
Fermés les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Nocturnes tous les jeudis jusqu’à 20h00
Entrée et visites-conférences gratuites
Tarifs
Plein tarif : 5€
(plus de 60 ans, Amis des Musées hors Besançon, Villes jumelées, COS Ville de Besançon, Carte Cezam/Fracas)
Tarif réduit pour tous le samedi et tous les jours 1 heure avant la fermeture du musée.
Entrée gratuite : pour les moins de 18 ans, groupes scolaires et leurs accompagnateurs, sur présentation de leur carte pour les étudiants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RMI, les handicapés et accompagnateurs, les Amis des Musées et de la bibliothèque de Besançon, les Mécènes du Musée, les membres de l’ICOM, les journalistes et les familles nombreuses.
Entrée gratuite les dimanches et jours fériés.
Visites et animations du dimanche gratuites.
Nocturnes du jeudi 18h30-20h00 gratuits.
Accueil des groupes adultes sur rendez-vous, renseignements et réservations à l’Office de Tourisme. Téléphone : 03 81 80 92 55



