Pour effectuer un bon drainage, il va falloir faire marcher au maximum notre station d’épuration interne constituée des organes dits «émonctoires» (le foie, les intestins, les poumons, la peau… ).
Concernant la peau et les poumons, le fait de faire de la marche en plein air ou mieux, un peu d’exercice, permettra une hyperventilation, mais aussi une sudation qui favorisera l’élimination de déchets par la peau.
Concernant les intestins, sachez modérer votre alimentation après les fêtes et buvez au moins un litre d’eau par jour, notamment de l’eau riche en magnésium, afi n de mieux les faire fonctionner. Quant au foie, vous pourrez utiliser le radis noir qui sera un dépuratif hépatique très intéressant.
Vous pourrez aussi faire réaliser un mélange drainant avec, par exemple, la queue de cerise, la piloselle et la reine des prés favorisant le fonctionnement des reins. Ajoutez quelques feuilles de frêne qui auront, en plus de leur action drainante, une action uricosurique : c’est-à-dire qu’elles permettent l’élimination des cristaux d’acide urique responsables notamment de la fameuse crise de goutte…
Pour les amoureux d’huiles essentielles, sachez que l’huile essentielle de lédon du Groënland stimule la digestion et sera intéressante au niveau du foie et que l’huile essentielle de semences de carotte sera un détoxifiant de première importance associée au thym à thujanol …
Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
www.sesoignerparlesplantes.com
Olivier TISSOT



