* Le chauffe – eau solaire:

Contrairement aux idées reçues, la Franche-Comté dispose d’un excellent ensoleillement avec 1 800 heures de soleil par an.Ce capital naturel a déjà incité plusieurs milliers de franc-comtois à utiliser l’énergie solaire pour produire une partie de leur eau chaude sanitaire (ECS) ou de leur chauffage ! Une installation solaire permet de couvrir 30 à 60% des besoins de chauffage. Elle est composée de panneaux solaires thermiques, d’un ballon de stockage,et d’un plancher chauffant ou de radiateurs basse température. Elle est utilisée conjointement à une autre énergie.
Il permet de couvrir annuellement 50 % des besoins de chaleur pour la production d’eau chaude. La mise en oeuvre de cet équipement doit se faire en respectant l’intégration de capteurs comme élément architectural. Par ailleurs, son dimensionnement doit représenter pour une famille,1m2 de capteurs par personne pour couvrir ses besoins actuels.

* Les Pompes à Chaleur (PAC)

Le principe d’une pompe à chaleur est simple : elle prélève la chaleur du sol,de l’air ambiant ou de l’eau d’une nappe phréatique et l’utilise pour le chauffage du logement. À usage réversible, elle assure également le rafraîchissement de l’habitat en été.Basée sur un système frigorifique (sorte de réfrigérateur inversé),la PAC nécessite une maintenance régulière afin d’assurer de bonnes performances.
La performance d’une pompe à chaleur est calculée sur le rapport “énergie utilisée /énergie fournie”. Une P.A.C.de coefficient de performance 3 (COP 3) signifie que pour 1kWh d’électricité consommé, la P.A.C. restitue 3kWh en chaleur.
Autre système efficace, la pompe géothermique valorise la chaleur du sol ou des nappes phréatiques à l’aide de capteurs horizontaux enterrés entre 80 et 140cm de profondeur ou verticaux. Pour cela, il faut réaliser des forages pouvant atteindre 100m. La configuration du sol détermine le type de captage. Enfin, il existe aussi la pompe à chaleur qui puise les calories dans l’air extérieur. La performance de la pompe va varier durant la saison de chauffage et suivre l’évolution de la température extérieure. Ce système est déconseillé dans les zones où le climat est rigoureux.

* Produire son électricité grâce au soleil,c’est possible!
En Franche-Comté, avec une installation de 25m2 de panneaux photovoltaïques, une famille économe peut couvrir l’équivalent de sa consommation en électricité, hors chauffage et eau chaude sanitaire. Ces 25m2 produisent 2 500 kWh par an dans notre région. Idéalement, les panneaux doivent être orientés plein Sud, mais une orientation Sud-Ouest ou Sud-Est peut convenir. L’inclinaison des capteurs doit se situer entre 15° et 60°. Attention aux ombres portées sur les capteurs,particulièrement en hiver quand le soleil est bas.Elles réduisent considérablement les performances. Une centrale photovoltaïque installée de 10m2 aura un coût minimum de 9 000 euros environ.

Retrouvez l’ensemble de ce dossier dans le guide BÂTICOMTOIS

www.baticomtois.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo