Le chiffre annuel des donneurs réguliers est d’environ 600 pour Ornans et Tarcenay. “On a voulu décentraliser un peu les collectes. Alors, elles s’effectuent à présent 5 fois dans l’année, le mardi à Ornans et 3 fois an, le mercredi à Tarcenay. Depuis 2003, dans pratiquement toutes les collectes ornanaises, nous prélevons du plasma (aphérèse) : le sang du patient prélevé et passe par une centrifugeuse qui garde le plasma et restitue au donneur les globules rouges et blancs.Le prélèvement de plasma remplace environ 4 à 5 dons sanguins” explique M.Cupillard.
N’oublions pas que la sinistre affaire du sang contaminé a terriblement bouleversé la population et joué en défaveur des collectes. En observant la courbe des statistiques, on constate effectivement une chute importante des donneurs entre 1990 et 1992. “Les gens hésitaient à donner, avaient des craintes et se posaient beaucoup de questions sur la sécurité du don tant pour le donneur que pour le receveur”.
De là est né l’Etablissement Français du Sang (EFS) le 1er janvier 2000. “Le sang collecté par les EFS est également redistribué par eux aux différents établissements qui en ont besoin. Le sang a une durée de vie limitée, ce qui signifie que seule la régularité des dons et la fidélisation des donneurs permettent aux EFS de ne pas vivre dans un perpétuel état d’équilibre tendu entre les besoins des hôpitaux et leurs disponibilités. Les EFS sont solidaires entre eux, et la France n’a nul besoin d’importation. Nous réussissons une auto-suffisance”.Dit Mme Cupillard, secrétaire.
Dans certains pays, on achète le sang. Cela devient un commerce auquel la France ne veut pas adhérer. L’arrivée de quinze nouveaux membres dans la Communauté Européenne pourrait modifier ces données auxquelles la France est profondément et farouchement attachée.
A savoir : Non profit, Anonymat, Bénévolat, Engagement, Volontariat.
Sachons également qu’au cours d’un prélèvement sanguin, 3 éprouvettes sont prises de manière indépendante. Elles sont analysées avant d’être distribuées ce qui permet d’avertir le donneur en cas de “problème” et laisse une traçabilité parfaite de la poche prélevée. “On estime à environ 9 % les personnes ajournées au cours d’une collecte, soit temporairement soit définitivement. Notons d’autre part qu’une personne ayant déjà reçu une transfusion ne peut plus offrir son sang. De même, la limite d’âge d’un donneur est de 65 ans et une fois encore c’est la raison pour laquelle il nous faut sensibiliser les jeunes, les fidéliser pour que jamais ne s’arrête ce don de soi envers son prochain. Et, il faut toujours prendre en compte les manifestations organisées autour du Don du Sang : marche annuelle, décade nationale de mai, Loto, etc… Votre présence, votre soutien, sont les seuls atouts que vous pouvez offrir aux malades qui ont besoin de vous”. Commente René Cupillard.
En 2004, aucun substitut du sang n’a encore été trouvé. Il est irremplaçable. C’est une lave de vie pour la recherche comme pour nous tous, et croyez-le : il est préférable de le donner que de le recevoir.
Contact : 03.81.62.10.10
Jérome Colantuono



