Il faut comprendre «les limites» comme des règles de fonctionnement à intégrer, à utiliser et à respecter tout au long de notre vie. Ces règles forment en quelque sorte un périmètre, un cadre à ne pas franchir dans nos comportements avec soi et auprès des autres.
Ces règles sont des informations transmises d’une génération à l’autre et sont représentatives d’un code culturel et d’une façon de vivre. Elles sont le reflet de notre conception du vivre ensemble, selon notre perception personnelle et selon les attentes explicites et implicites de la société dans laquelle on vit. Alors donner du sens aux limites dans l’éducation, c’est transmettre des règles de vie liées au respect, à l’écoute, aux droits et devoirs de chacun, à sa place d’enfant ou d’adulte, en famille et en collectivité. Cette transmission est un besoin fondamental pour la construction de l’enfant.
C’est lui donner le mode d’emploi pour qu’il soit adapté aux exigences de son environnement et pouvoir vivre avec les autres de façon harmonieuse.
Alors vous avez un rôle fondamental dans cette aventure extraordinaire d’être parent, un rôle de transmission où l’enfant va pouvoir apprendre. L’éducation est l’art de transmettre des valeurs, des règles de vie, l’histoire familiale et plein d’autres choses. Vous êtes le parent, le responsable légal de votre enfant et vous êtes son exemple. Lorsque vous lui donné les règles de vie, des limites, que vous pratiquez vousmême, vous devenez son référent, son maître de vie. Il existe à travers vous, pour s’émanciper ensuite à sa manière. C’est également lui donner les outils nécessaires à sa socialisation d’une part et d’autre part vous le faire exister, en donnant du sens à ses actes, à son apprentissage de la vie. Il a besoin de cette confrontation aux autres pour se construire comme individu unique, reconnu par ses pairs.
Alors ne culpabilisez pas d’imposer des limites à votre progéniture au moment où vous savez qu’il en a besoin et quel que soit son âge. Mais attention trop d’informations, tue l’information. Donner du sens aux limites, c’est les donner de façon pertinente, sans en faire trop pour rester crédible et rassurer votre enfant. Il saura ainsi se comporter de façon adaptée et gagnera en confiance.
Ce n’est pas facile au quotidien d’être pertinent dans nos interventions parentales.
Nous n’avons pas toujours la patience ou les mots justes mais l’important, n’est pas d’être parfait, c’est d’être authentique et sincère avec votre enfant, pour lui expliquer ou lui faire entendre, qu’il y a des limites que chacun doit utiliser et respecter pour que la vie soit plus agréable pour tous et qu’il puisse grandir sereinement.
N’hésitez pas à me demander conseil, je réponds à toutes vos questions au 06 25 34 43 97 ou sur RDV à mon cabinet MEDIA-COACH situé à la maison de santé de Beure. Prochainement « Ateliers aux habiletés éducatives » pour parents et grands-parents à partir de novembre à Besançon.
Sandra ZORA



