Bookmark and Share

Pourquoi entretenir la nature à l’automne ?
L’automne est la période la plus propice pour entretenir la nature en « dormance », maintenir et développer la biodiversité, préserver les espèces existantes, limiter la prolifération des espèces invasives. Afin d’assurer la préservation des milieux naturels, l’Homme doit parfois donner un « coup de pouce » à la nature qu’il a façonnée et souvent dégradée. Des interventions légères jusqu’à des travaux plus lourds (débroussaillage, pose de clôtures, travaux agricoles, restauration de mares, etc.), ces chantiers contribuent à la protection de la biodiversité.

Le Conservatoire propose une dizaine de chantiers nature à l’attention de bénévoles, étudiants, entreprises d’insertion, sociétés spécialisées…


Des chantiers ouverts au public


> Samedi 11 septembre : chantier de nettoyage des pelouses sableuses de Quitteur (70)
Ce chantier de nettoyage de ces remarquables pelouses sableuses, qui abritent de nombreux insectes et une flore très particulière, aura lieu durant la matinée. Le début de l’après-midi pourra être consacré à la découverte du site pour ceux qui le souhaitent. Casse-croûte offert à l’issue du chantier. Prévoir des chaussures de marche et des vêtements ne craignant pas la manipulation de déchets.
Rendez-vous à 9h30 devant la Mairie de Quitteur (70100).Un covoiturage est organisé depuis Besançon, avec un départ à 8 h 15 de la maison de l’environnement de Franche-Comté.
Inscription : CREN FC – 03 81 53 04 20 – cren-fc@wanadoo.fr – Contact : Raphaël Vauthier

> Samedi 25 septembre : le Triathlon des chantiers d’automne à Roche-et-Raucourt, Fouvent-Saint-Andoche et Renaucourt (70)
Le CREN Franche-Comté vous propose de participer à trois chantiers nature : restauration d’une mare à Rocheet- Raucourt*, fauche spécifique et ratissage** pour la préservation du papillon l’azuré de la croisette à Renaucourt et coupe de ligneux** à Fouvent-Saint-Andoche afin d’entretenir une zone réouverte il y a quelques mois, également pour assurer la présence de l’azuré de la croisette. Ce papillon rare a beaucoup régressé ces dernières années et a disparu de plusieurs régions de France. Avec d’autres partenaires régionaux, le Conservatoire constitue actuellement un réseau de sites préservés afin d’assurer la sauvegarde de l’espèce.
Casse-croûte offert à l’issue du chantier. Bottes conseillées.
Rendez-vous à 9h30 devant la Mairie de Roche-et-Raucourt. Un covoiturage est possible depuis Besançon.
Inscription : CREN FC – 03 81 53 04 20 – cren-fc@wanadoo.fr – Contact : Raphaël Vauthier et Luc Bettinelli.

* Ce chantier est organisé dans le cadre des rendez-vous nature de la maison de l’environnement de Franche-Comté avec le soutien du Conseil régional.
** Ces deux chantiers sont organisés dans le cadre du Programme de sauvegarde de l’azuré de la croisette soutenu par le Conseil régional.

> Samedi 20 novembre : restauration d’une mare à Esserval-Tartre (39)
Les participants sont invités à restaurer la mare communale en fauchant les végétaux aquatiques. Casse-croûte offert à l’issue du chantier. Bottes conseillées.

Rendez-vous à 9h30 devant la mare d’Esserval-Tartre. Un covoiturage est possible depuis Besançon.
Inscription : CREN FC – 03 81 53 04 20 – cren-fc@wanadoo.fr – Contact : Raphaël Vauthier.

Des chantiers avec des structures d’insertion

Quand préservation d’espaces naturels rime avec insertion professionnelle… sur la tourbière de la Grande Pile (70)
Le CREN Franche-Comté met régulièrement en place des partenariats avec des structures d’insertion. C’est le cas sur la tourbière de la Grande Pile (commune de Saint-Germain en Haute-Saône) qui est un des sites majeurs du Programme régional d’action en faveur des tourbières. Plusieurs opérations de gestion ont été confiées en 2010 à l’entreprise d’insertion Chantiers Environnement, notamment la pose d’un tronçon de sentier sur pilotis sur une partie du chemin rendue souvent boueuse suite à la remontée du niveau d’eau. Les travaux sont programmés courant septembre.
Le CREN a effectué de nombreuses actions sur ce site depuis 2002, travaux de gestion et ouverture de la tourbière au public, mais le programme* à venir reste ambitieux, avec notamment le projet de création d’une Réserve naturelle régionale déposé par le CREN Franche-Comté et la commune. Une visite du site, ouverte au public en situation de handicap, est également programmée le mercredi 29 septembre à partir de 14 heures.

* Grâce au soutien de la Fondation Crédit coopératif et au partenariat engagé depuis longtemps avec la Région Franche-Comté, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse et le Conseil général de Haute-Saône.


D’autres chantiers avec des sociétés spécialisées

Un chantier pour la création de parcs de pâturages sur les zones humides bordant les « Quatre lacs » (39)
Ce chantier concerne les zones humides bordant les lacs de Narlay, d’Ilay, du Petit Maclu et du Grand Maclu sur les communes de Chaux-du-Dombief et du Frasnois dans le Jura. Les milieux humides, moliniaies et bas-marais, qui les composent ont un fort enjeu écologique et paysager. Abandonnés de longue date par l’agriculture, ils s’appauvrissement progressivement, notamment du fait de la progression des ligneux. Engagé dans le cadre d’un contrat Natura 2000 et du Plan d’action en faveur des tourbières de Franche-Comté, ce projet consiste en la mise en place d’un pâturage sur 22 ha, répartis en 8 parcs et totalisant 7 km de linéaire de clôture. Les travaux sont réalisés par un prestataire spécialisé et résultent d’un partenariat engagé entre le CREN Franche-Comté, les communes, le PNR du Haut-Jura et la Ferme du Hérisson, qui placera ses highland cattle par la suite, permettant de donner également une dimension économique au projet.


Et aussi en octobre :

> Restauration de deux mares forestières à Frotey-lès-Vesoul (70) *
> Restauration de quatre mares forestières à Foussemagne (90) *

En novembre :
> Débroussaillage, gyrobroyage et réouverture du milieu, pose de clôtures et remise en place d’une activité agro-pastorale sur les Monts de Gy (70).
> Plantation d’une haie pour améliorer la connectivité au sein d’un réseau de mares à Semmadon (70) *
> Travaux de lutte contre la colonisation ligneuse sur les pelouses sableuses de Quitteur (70).

* dans le cadre du Programme régional d’action en faveur des mares.

Quelques chiffres
• 9e édition des chantiers d’automne
• Près de 2000 participants chaque année sur les sites des « chantiers d’automne » en France.
• 29 Conservatoires d’espaces naturels en France.
• Ces associations à but non lucratif, engagées mais non militantes, rassemblent salariés (558), bénévoles (1 775) et adhérents (8 500). Leurs interventions couvrent au total plus de 2 250 sites sur près de 140 000 hectares. • Le CREN FC gère à ce jour 63 sites représentant 1 126 hectares sur l’ensemble de la Franche-Comté.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo