Qui n’a jamais vu La grande Vadrouille, et qui même ne l’a pas vu plusieurs fois. Ces films nous font rire, quel que soit notre âge, notre éducation, notre classe sociale.
Nous habitons toujours le pays de Louis de Funès même si les gendarmes ont changé d’uniforme, même si un patron ne parlerait plus à un employé comme le fait Pivert dans les Aventures de Rabbi Jacob, même si Fantômas n’emploierait plus une DS volante pour échapper à la police.
Même si le monde a quelque peu évolué, Cruchot restera toujours servile avec son supérieur et odieux avec ses subordonné et le Youkounkoun est toujours caché dans le volant de la Cadillac. Bertrand Dicale, journaliste spécialisé dans le domaine de la chanson française et des cultures populaires, a eu l’ingénieuse idée de publier un ambitieux
ouvrage présentant façon abécédaire ses différentes facettes. A comme… Ah !, B comme… La Belle Américaine, G comme… Le Gendarme de Saint-Tropez.
Autant de mots clés et de références qui renvoient à sa filmographie, à sa personnalité hors-normes et à son entourage.
Avec ce dictionnaire illustré par plus de 200 documents inédits, on ne pouvait rendre plus bel hommage à celui qui fut, qu’à cela n’en déplaise à une certaine critique, le champion incontesté du box-office français des années 1960-1970.