Coupe d’Europe de combiné nordique et saut les 9-10 et 11 janvier 2026 à Chaux-Neuve.

L’Association du Site Nordique International (ASNI), en collaboration avec le Ski Club Vallée de Joux, organise du 9 au 11 janvier 2026 une étape de la FESA Cup, la Coupe d’Europe de saut spécial et de combiné nordique.

Pendant trois jours, 250 athlètes féminins et masculins, issus de 12 nations, se retrouveront à Chaux‑Neuve pour un rendez-vous majeur de la relève mondiale du saut et du combiné nordique.

Cette compétition constitue une opportunité unique pour la relève franco-suisse de se confronter à l’élite internationale sur sol français.
À quatre ans des Jeux Olympiques Alpes Françaises 2030, cette compétition joue un rôle déterminant dans la montée en puissance des jeunes talents tricolores et helvètes, en leur offrant un environnement compétitif de premier plan.

Le saut à ski consiste à parcourir la plus grande distance possible après s’être élancé sur le tremplin, tout en étant jugé sur la qualité du style.
Les sauteurs sont classés selon un système de points combinant distance et style, sur deux manches de concours.

Le combiné nordique est une discipline exigeante mêlant saut à ski et ski de fond.
Les athlètes commencent généralement par un concours de saut à ski à une seule manche.
Un classement est établi selon la distance et le style et donne la liste de départ du ski de fond.
Les athlètes partent ainsi en poursuite, le vainqueur sera celui qui franchira la ligne d’arrivée en premier.

Organisée sous l’égide de la FIS (Fédération Internationale de Ski), la FESA Cup (Federation of European Ski & Snowboard Associations) constitue l’une des principales séries européennes permettant aux jeunes athlètes de progresser vers la Coupe du Monde.
Elle rassemble chaque année l’élite montante de 12 nations : Autriche, République tchèque, France, Allemagne, Italie, Slovénie, Suisse, Estonie, Finlande, Norvège, Pologne, Suède, Ukraine.

VENDREDI 9 JANVIER 2026

9h30 – Entraînement officiel combiné nordique (1 saut)

10h30 – PCR combiné nordique

13h00 – Entraînement officiel saut spécial dames & hommes (1 saut)

14h00 – Compétition saut spécial dames & hommes

SAMEDI 10 JANVIER 2026

8h30 – Compétition saut spécial dames & hommes

10h30 – Saut d’essai et compétition combiné nordique hommes

Palmarès saut spécial les compétitions

15h30 – Course de ski de fond du combiné nordique (10 km)

DIMANCHE 11 JANVIER 2026

8h30 – Saut d’essai du combiné nordique

9h30 – Compétition saut du combiné nordique

11h30 – Course de ski de fond du combiné nordique (5 km)

12h00 – Palmarès combiné nordique
______________________________________


À PROPOS – L’ASNI : 30 ans d’engagement au service du ski nordique

Créée en 1996, l’ASNI (Association Site Nordique International) a pour mission d’organiser des compétitions internationales de combiné nordique et de saut à ski.
Grâce à ses événements hivernaux et estivaux, l’association contribue à la promotion de ces disciplines et au développement continu du site nordique de Chaux‑Neuve et ses tremplins.

Un site à faire vivre toute l’année
Au-delà de l’organisation d’événements sportifs, l’ambition de l’ASNI est claire : redonner de l’élan au site nordique de Chaux‑Neuve, un outil précieux pour l’initiation, l’entraînement et la formation des jeunes.
Aujourd’hui, les infrastructures peinent à répondre aux besoins : manque de vestiaires, de salles de préparation physique, de mise en valeur touristique…

“Les tremplins sont là, ils fonctionnent, mais ils ont besoin d’évoluer pour continuer à former des champions”, rappelle Stéphane Invernizzi.
L’organisation d’événements internationaux fait partie intégrante de ce projet de relance.

www.tremplins-chauxneuve.fr

UNE ORGANISATION FRANCO‑SUISSE

Le Ski‑Club Vallée de Joux, fidèle à la vision de ses fondateurs depuis 1946, poursuit sa mission :
offrir aux jeunes la possibilité d’apprendre et de maîtriser les techniques du ski, dans un cadre dynamique et convivial, grâce à l’engagement d’un groupe d’entraîneurs animés par une même passion pour le ski alpin et les disciplines nordiques.

Dépourvu aujourd’hui d’infrastructures dédiées au saut à skis dans la vallée, le club s’appuie sur ses partenaires français et alémaniques pour permettre à ses jeunes athlètes de progresser.
C’est donc naturellement que le SCVJ a choisi d’unir ses forces avec l’ASNI pour organiser cette étape de la FESA Cup à Chaux‑Neuve, un site essentiel à la formation des futurs sauteurs du club.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo