Bookmark and Share


Dans le cadre de l’exposition « Hivers comtois », trois conférences sont organisées à la Ferme Courbet en hommage à Robert Fernier, peintre, défenseur et ambassadeur des artistes francs-comtois.

Fanny Calley, historienne d’art, présente ce dimanche la première conférence « Robert Fernier et le Salon des Annonciades de 1924 à 1953 ».

C’est au cours de l’été 1924 que Robert Fernier, encore étudiant à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, entraîne deux de ses amis peintres, André Charigny et Robert Bouroult, à Pontarlier pour exposer avec lui dans la chapelle de l’ancien couvent des Annonciades. Le « Salon des Annonciades » naît de cette première exposition et devient officiel dès 1927.

Cette manifestation annuelle deviendra très vite la principale manifestation artistique de la Franche-Comté et fera connaître les artistes comtois largement au-delà des limites de la province et de la frontière proche. Robert Fernier restera l’organisateur de ce salon durant de longues années. Le Salon est encore aujourd’hui la référence pour tous les artistes professionnels, jeunes et anciens, exerçant dans la mouvance comtoise.
Conférence gratuite

Les deux autres conférences suivront en décembre prochain :
• Le 5 décembre à 15 h : « Robert Fernier, mon père » par Françoise Bédat
• Le 12 décembre à 15 h : « Robert Fernier et ses amis – Approche de la peinture comtoise » par Sarah Betite, conservateur du musée municipal de Pontarlier.


Et toujours l’exposition « Hivers comtois » jusqu’au 30 janvier 2011

Cette exposition inédite est organisée par l’association Robert Fernier à la Ferme Courbet et rassemble une quinzaine d’œuvres de Robert Fernier (1895-1977) provenant de collections privées, du musée municipal de Pontarlier et du musée municipal de Saint- Claude.

A travers les œuvres exposées, se mêlent le charme des hivers d’antan et des paysages enneigés du haut-Doubs qui inspirent calme et sérénité. On peut y retrouver des œuvres majeures de l’artiste comme les skieurs (1930, Musée municipal de Pontarlier) et plusieurs œuvres de collections particulières qui confèrent toute l’originalité à l’exposition : les gros frênes (1942), l’hiver aux Arces (1946), Les Fourgs, impression d’hiver (1964), patineurs du lac Saint-Point (1967)…

Robert Fernier
Le peintre, également écrivain, ethnologue et photographe, a su transmettre sa passion des paysages et mœurs francs-comtois à travers ses œuvres et restituer ces douces ambiances hivernales.

Robert Fernier a toute sa place à la ferme familiale de Gustave Courbet, lui qui travailla sans relâche à la reconnaissance du maître du réalisme et fonda son musée à Ornans. Il a su redonner à Courbet sa place au Panthéon des grands peintres et acheva en 1977 le « catalogue raisonné de l’œuvre de Gustave Courbet », qui est aujourd’hui encore une référence en ce domaine.

Infatigable organisateur, il fut sa vie durant un animateur artistique, défendant ses contemporains et sauvegardant les œuvres du passé comtois.

Il exposa sa vie durant, dans les provinces de France et à Paris, mais plus souvent en Franche-Comté et en Suisse, ainsi que dans les pays qu’il a parcourus (pays d’outre-mer).

Il laisse environ 4 000 œuvres peintes et dessinées conservées dans de nombreux musées en France, Suisse, Belgique, États-Unis et dans les collections privées des pays qu’il visita ainsi qu’une œuvre d’écrivain importante, consacrée à l’art et à la peinture des mœurs de son pays.

Pour plus d’information sur le peintre, vous pouvez consulter le site de l’association Robert Fernier : http://www.robert-fernier.org/)

Exposition « Hivers comtois »
A la Ferme Courbet à Flagey

Horaires d’ouverture :
du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00
Fermeture lundi et mardi
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier

Entrée gratuite

Renseignements au 03 81 53 03 60
ou sur le site http://musee-courbet.doubs.fr

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo