Bookmark and Share

Paul Harris diplômé en droit en 1891, s’installe comme juriste à Chicago en 1896.
Il forme l’idée de développer des activités amicales et humanistes au sein d’un groupe de relations d’affaires.


L’HISTOIRE DU ROTARY
Avec trois amis, Silvester SCHIELE, grossiste en charbon, Gustave LOEHR, ingénieur des mines et Hiram SHOREY, tailleur, ils se réunissent une première fois le 23 février 1905. D’origine américaine, allemande, suédoise, irlandaise, de confession protestante, catholique, israélite, ils préfigurent l’universalité du Rotary.

Paul Harris choisit le nom de Rotary, symbole de la rotation des lieux de réunion et la roue comme emblème.

Il s’agit d’une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l’énergie ; elle est portée comme insigne de boutonnière par tous les membres.

Le Rotary est une organisation apolitique dont la devise est : « Servir d’abord ». Le Rotary International crée en 1917 une fondation, qui est l’une des plus importantes fondations privées du monde, « La fondation Rotary »

Elle est chargée de recueillir des fonds en particulier auprès de ses adhérents, pour que le Rotary International d’une part et les Rotary Clubs d’autre part disposent des moyens financiers nécessaires pour conduire leurs actions.

L’ORGANISATION DU ROTARY

Le Rotary International est l’association des clubs du monde entier.

Le Rotary club est une association de membres issus des milieux d’affaires et des professions libérales qui se consacrent à l’action humanitaire, encouragent l’observation des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ainsi que l’entente entre les peuples.

Les Rotariens font partie de clubs situés dans leur ville et c’est dans ce club qu’ils réalisent des actions au profit des autres au niveau local, national ou international.


LES EFFECTIFS DANS LE MONDE
534 districts regroupent 34 000 clubs dans le monde, animés par 1 235 000 Rotariens répartis dans plus de 170 pays sur les 5 continents.

LES EFFECTIFS EN FRANCE
18 Districts regroupent 1 039 clubs, animés par 33 000 Rotariens

LES EFFECTIFS DANS LE DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE-COMTÉ
59 Clubs animés par 2 092 rotariens


L’ERADICATION DE LA POLIO

1985 : 125 pays sont infestés par le virus, seuls les USA, le Groenland, le Chili, l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud et certains pays de l’Europe de l’Ouest ont éradiqué la polio.

Le programme PolioPlus a permis de vacciner 3 milliards d’enfants ; l’éradication est en vue.
Aujourd’hui : dans 4 pays seulement la polio demeure endémique : Inde, Pakistan, Afghanistan, Nigeria.


LES ACTIONS INTERNATIONALES
Appuyés financièrement par la Fondation, les Rotary clubs s’associent souvent pour entreprendre des actions internationales qui demandent des financements importants.
Dans ces groupes de clubs, il y a toujours un club étranger connaissant parfaitement le contexte local, qui facilite l’organisation et la réalisation de l’action.
Il sera possible d’équiper une école, de rénover un dispensaire, de forer un puits public ou de réparer un pont.

LES ACTIONS NATIONALES
Depuis 2005 les clubs Rotary de France, soutiennent la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.
Près de 5 millions d’Euros ont déjà été récoltés par la présentation d’un film en avant-première.

Les subventions ont été versées pour des achats de matériels spécifiques aux équipes de Chercheurs sur les maladies du cerveau des Hôpitaux de Paris, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Strasbourg.

LE ROTARY ET LES PROFESSIONNELS

Les échanges de jeunes professionnels (EGE)
Ils ont pour but de donner à de jeunes représentants de professions l’occasion d’acquérir des contacts personnels et professionnels dans un pays étranger au cours d’un voyage d’étude de 4 à 6 semaines.

Les Carrefours de Métiers
Ils sont organisés tous les ans par plus de 400 Rotary Clubs dans toute la France pour aider les adolescents à déterminer le métier qu’ils souhaitent faire.

Le Prix du Savoir Faire

Il est attribué par le District lors de l’Assemblée Générale, récompense soit un artisan, soit un compagnon, soit un artiste, soit un groupe de jeunes dans le cadre de leurs études techniques.

10 H : LA CONFERENCE DE JEAN-MICHEL BELORGEY
SOLIDARITE, ALTERITE

Etre solidaire ne va pas de soi.
Qu’est-ce qu’être responsable ?
Qui est mon prochain ?

La véritable solidarité ne passe-t-elle pas par la reconnaissance et l’acceptation de la différence ?

Président de section au Conseil d’Etat, Jean-Michel Belorgey né en 1944 à exercé au sortir de l’ENA diverses fonctions publiques : juge, diplomate, député. Il a été Président de la Mission interministérielle pour la célébration du centenaire de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. Avant d’en être rapporteur général, il a été Président du Comité Européen des Droits Sociaux du Conseil de l’Europe ; il est Président de la Commission Centrale d’Aide Sociale, et Président de section à la Commission des Recours des Réfugiés. En 2001, il a fait adopter la convention Belorgey, convention française permettant de faciliter l’accès à une assurance pour les personnes présentant un « risque aggravé concernant leur état de santé ».

Auteur prolifique, il a publié plusieurs ouvrages sur les institutions politiques et sociales, l’art primitif et l’appel du voyage :
– Un Himalaya d’embrouilles, Ed. Manuscrit, 2009
– Qui mange qui ? Ed. A ta Turquie, 2007
– Abad, Ed. Bleu Autour, 2004 – Vichy-Tombouctou dans la tête, Ed. Bleu Autour, 2004
– L’Ambassadeur est annoncé, Ed. Le Passage, 2002
– Le Parlement à refaire, Ed. Gallimard, 1991

LE PROJET DU DISTRICT 1680
L’aide durable en Haïti
Construction d’un centre de soins en milieu rural à Lhomond

L’ONG PROMUNDIA est une ONG française créée à Strasbourg en 2004.
Elle encourage et accompagne des projets concrets au niveau de la santé et de l’éducation & l’environnement dans le respect de la dignité des populations et de l’utilisation mesurée des ressources naturelles.

Le choix de LHOMOND :
Après le séisme, le Docteur CARRENARD s’était rendu dans la région de Port au Prince. Il a constaté que si la capitale bénéficiait d’un regroupement de toutes les ONG et moyens internationaux, les besoins de tout le reste du pays étaient très peu couverts ou inexistants. Il s’est rendu dans la région de Lhomond pour apporter son aide.

Parallèlement à son analyse de la situation, il a été sollicité par la population pour la réalisation d’une structure médicalisée pour les raisons suivantes :
– Il est très difficile pour la population locale d’accéder au centre de soins actuel qui se trouve à plus de 2 heures et demi de route minimum de Lhomond (en périodes de pluie, le trajet est encore plus long, à fortiori à pied : moyen de locomotion de la majorité de la population).
– La population n’a pas les moyens de financer le déplacement et les soins ; par conséquent la plupart des habitants ne bénéficient d’aucune prise en charge sanitaire, même pour les soins les plus élémentaires.

En conséquence les situations de recours aux soins classiques et d’urgence ne peuvent pas être prises en compte dans des conditions adaptées et engagent les pronostics vitaux. Cette situation concerne potentiellement entre 8 000 et 30 000 habitants de cette région qui pourraient bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins vitaux.

LES MANIFESTATIONS DU JOUR EN FAVEUR D’HAÏTI OUVERTES A TOUS
Deux manifestations, ouvertes non seulement aux rotariens mais aussi au grand public seront proposées afin de contribuer au financement de la construction du centre de soins à Lhomond.

Tarif après-midi :
–> Tarif adulte : 20 €
Tarif enfant (jusqu’à 16 ans) : 10 €

Billetterie :
FNAC • www.fnac.com • Carrefour • Géant • Magasins U • Intermarché • Auchan • Cora • Cultura • E. Leclerc • Virgin Megastore • www.ticketnet.fr

14H30 : Conférence de Serge Dumont sur la biodiversité dans les milieux aquatiques d’eau douce avec la projection d’extraits de ses films.

16H30 : Concert des Gospel Kids sous la direction d’Alfonso Nsangu.
Durée : 1H15

14H30 : LA CONFERENCE DE SERGE DUMONT
LA BIODIVERSITE DANS LES MILIEUX AQUATIQUES D’EAU DOUCE

Que faut-il voir derrière ces mots quelque peu sophistiqués ?
C’est précisément ce que Serge Dumont, photographe sous- marin depuis 1980, va présenter avec des mots simples mais précis.
Il entraine le spectateur à la découverte de ce monde merveilleux, insoupçonnable pour le promeneur au bord de l’eau, et même les pêcheurs et les plongeurs seront subjugués et ne verront plus ces eaux avec les mêmes yeux.
Les scientifiques y trouveront des découvertes surprenantes.

Les scènes sont superbes, non seulement parce qu’elles ont été prises avec du matériel spécialement adapté, mais surtout parce que Serge Dumont les a prises après d’innombrables plongées par tous les temps et en toute saison, choisissant le moment propice pour les fixer.

Serge Dumont est né le 8 février 1961 à Paris. Il rejoint l’Alsace avec sa famille en 1966 pour habiter dans un petit village du ried de centre Alsace. Les rieds, du vieil allemand riet qui veut dire roseau correspondent à des zones humides typiques où la nappe phréatique affleure et riches en rivières aux eaux limpides appréciées par des poissons exigeants comme la truite et l’ombre. Avec son père, grand amateur de pêche à la truite, il passe sa jeunesse au bord des rivières du ried, scrutant silencieusement l’onde pour y déceler les caches des salmonidés. Mais au-delà des poissons, toutes sortes de créatures se révèlent alors à sa jeune conscience avide de découvertes, une révélation à l’origine de sa vocation de naturaliste et de sa passion pour les milieux aquatiques alsaciens.
Il consacre dès lors ses études à la biologie, soutient un Doctorat en Sciences et obtient un poste de Maître de Conférences à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg qu’il occupe depuis 1989.
Soucieux de faire partager sa connaissance et son amour pour les milieux aquatiques au plus grand nombre, il photographie et filme ses découvertes au fil des plongées.

En 2005, il crée l’association « Ried Bleu » pour la découverte et la protection des milieux aquatiques alsaciens, fédérée à Alsace Nature et France Nature Environnement menant de front trois types d’activités. La première pédagogique est une éducation à l’environnement, le plus souvent sous forme de conférences ; la deuxième artistique, place l’image au cœur de la démarche, rendant plus concret le discours, la beauté de la nature touchant le cœur du public. La beauté sauvera le monde disait Dostoïevski.
Le troisième volet est scientifique, les très nombreuses heures passées sous l’eau sont mises à profit pour améliorer la connaissance des milieux aquatiques.


LE CONCERT DES GOSPEL KIDS

Les Gospel Kids
Issus d’horizons sociaux, culturels et ethniques différents, ce sont des centaines d’enfants de Strasbourg et environ, qui forment sous la direction d’Alfonso Nsangu les Gospel Kids, l’un des groupes de gospel les plus populaires de France. Leur chorale est placée sous le signe du partage et de l’union entre les peuples. Portes paroles du rapprochement des individus, ils unissent leur voix sous la direction de leur maître de choeur pour offrir des chants remplis de joie et d’amour. Les enfants chantent en chœur, et de tout leur cœur, des gospels traditionnels, des chants africains ainsi que des compositions originales. Actuellement, le chœur est composé de plus de 1200 enfants âgés de 6 à 16 ans.

Lauréats du trophée « S’unir pour agir » en 2007, les Gospel Kids donnent de plus en plus de concerts aussi bien en région Alsace que dans le reste de la France. Ils ont notamment chanté au stade de France et ont été les invités de Michel Drucker lors de l’émission « Vivement dimanche » du 21 février 2010.

Alfonso, chef de chœur et fondateur des Gospel Kids
Alfonso Nsangu est né en 1983 à Luanda, capitale de l’Angola. En raison de la guerre civile, Alfonso et sa famille quittent l’Angola et arrivent à Paris en 1989. En 1991, la famille Nsangu emménage à Strasbourg : où Alfonso rencontre le Pasteur Frédéric Setodzo, et le gospel en intégrant la chorale des High Rock Gospel Singers. Sa passion est née… Aimant les enfants, il commence par donner des cours bénévolement à l’école élémentaire du Conseil des XV de Strasbourg, et crée en 2003 les Gospel Kids. En 2004, ils donnent leur premier concert et devant l’engouement de tous, Alfonso Nsangu élargit le chœur en intégrant progressivement des enfants issus de différents quartiers. Aujourd’hui, les Gospel Kids ne cessent de grandir.

Les valeurs des Gospel Kids
En réunissant des enfants de divers horizons, Alfonso leur donne la possibilité de se rencontrer, tous milieux et toutes cultures confondus pour qu’ils découvrent qu’en s’unissant ils sont capables de réaliser de grandes œuvres

Différents types d’actions sont ainsi développés:
• La valorisation des jeunes par des activités artistiques avec la mise en place de cours de gospel dans les différents quartiers de Strasbourg à destination des enfants de toutes conditions sociales et de toutes origines.
• Le développement des échanges entre les quartiers par l’organisation d’événements culturels (répétitions, concerts à buts associatifs ou humanitaires, animations)
• Le tissage d’un lien social entre les générations avec des animations en maison de retraite
• Et la transmission de l’envie d’agir pour de grandes causes en sensibilisant les enfants à la solidarité par la participation à des œuvres humanitaires.