VOCALIA a été créé à PONTARLIER en janvier 1996 par Jean-Christophe GAUTHIER, à l’époque directeur de l’Ecole Municipale Agréée de Musique de Pontarlier. A l’origine, l’ensemble s’était spécialisé, dans un répertoire de musique sacrée puis s’est ouvert au répertoire profane avec notamment des œuvres de BRAHMS. Depuis 2005 VOCALIA s’est constitué un répertoire « A capella » couvrant cinq siècles de musique vocale ; notamment ces trois dernières années avec l’élaboration de programmes autour des Musiques populaires de l’Amérique latine, de l’Ecole hongroise et dernièrement des Madrigaux italiens. Avec un répertoire A capella, l’ensemble possède une plus grande mobilité, lui permettant de faire partager et découvrir les plaisirs de la musique vocale dans de nombreuses communes du département. L’ensemble vocal est actuellement composé de quinze chanteurs. Depuis septembre 2007, sa direction est assurée par Laurette PERRIN.
Laurette PERRIN, directrice artistique
Trompettiste de formation, elle suit ses études au Conservatoire de Besançon mais également à l’Université où elle obtient la licence de musicologie. Elle découvre la direction de chœur en 2000 puis décide de suivre la formation complète dans la classe de Brigitte ROSE, à l’Ecole Nationale de Musique du Pays de Montbéliard. Elle y obtient un premier prix en juin 2006. Soucieuse de partager la musique avec tous les publics, elle choisit de passer son Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, pour enseigner dans les écoles primaires, qu’elle obtient avec mention en juin 2007. Elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon, dirige le chœur mixte Vallecula et l’ensemble vocal pontissalien Vocalia. Elle a participé également à des projets pédagogiques avec l’Orchestre de Besançon et continue de se perfectionner dans diverses formations de direction de chœur en France. Elle cherche à innover toujours de nouveau de projets culturels en tissant des liens entre les différentes populations : amateurs, professionnels, enfants, adultes, classique, contemporain, musiques traditionnelles…Elle ose toujours de nouveaux mariages afin d’offrir une culture accessible à tous.
Le programme
–> Salve Regina, de Johann Michael HAYDN (1737-1806), Pièce à 4 voix a capella, Sib M, 1758-1760.
–> Motet Fürchte dich, de Johann Christoph BACH (1642 – 1703), Pièce à 5 voix A Capella (avec orgue ad libitum), 5 mn.
–> Messe brève en ré m (KV.65), de W. A. MOZART, Pièce à 4 voix, chœur ; 3 trombones, cordes et orgue, 1769.
Cette messe résulte d’une commande. Elle a été exécutée la 1er fois dans l’église de l’université de Salzbourg, donc à l’entrée du Carême de 1769. Ce qui explique sa tonalité. Le style demeure sensiblement identique à celui des messes précédentes. L’orchestre tend à s’émanciper. Enfin le style d’église nouveau et + mondain se traduit davantage en solos vocaux. Il est d’autant intéressant de noter que Mozart ait composé tout de même un Gloria : il devait songer à la possibilité d’exécutions ultérieures en d’autres circonstances.
1. Kyrie pour solistes & choeur
2. Gloria pour solistes & choeur
3. Credo pour solistes & choeur
4. Sanctus pour choeur
5. Benedictus en sol mineur pour soprano & alto
6. Agnus Dei pour choeur
–> Symphonie no 44 en mi m, dite Funèbre, de J. Haydn, Pièce pour Cordes, 2 hautbois, 2 cors.
Samedi 9 avril à l’Eglise sainte Bégnine à Pontarlier à 20h30
Dimanche 10 avril à Planoise Besançon au centre Nelson Mandela à 17h
Entrée : 15 euros
Gratuit pour les moins de 16 ans
Point de vente : Office de tourisme de Pontarlier
Infoline : 03 81 39 27 21



