Les neurones des spécialistes en marketing chauffent et créent « Incroyable Franche-Comté ». Voilà comment nous sommes devenus d’incroyables Francs-Comtois.
En 2009, l’Office du Tourisme de Besançon – un poil envieux – veut lui aussi sa marque qui en jette (UNESCO oblige). On cogite et c’est le modeste « Besançon l’irrésistible » qui est choisi. Les Bisontins rougissent : « C’est exagéré. Vous n’y pensez pas… » Mais vivre dans une ville irrésistible ça ne se refuse pas.
Alors c’est l’escalade : les Jurassiens comprennent l’astuce – une formule courte mais forte – ils s’estampillent sans attendre « Jura l’inattendu ».
Et voilà la Région, déjà lassée d’être incroyable, qui investit 2 millions d’euros pour faire bûcher des communicants lyonnais hyper-pointus qui pondent le conceptuel : « Orig!nale Franche-Comté ». Avec un ! à la place du i. La classe quoi…
Et le Doubs ? Complexé par les jolies marques touristiques de ces petits camarades, il vient de se draper d’un délicat et suggestif : « Doubs : les belles rencontres ». Avec une pirouette graphique transformant le D en un ! mêlé à un ? stylisé. Décidément…
Fort d’une marque aussi Irrésistible, le Doubs pourra sans complexe tenir boutique au Salon de l’Érotisme de Besançon. Ce serait Incroyable ! Original ! et tellement Inattendu…



