Un pèlerinage est organisé pour rendre hommage au fondateur, le Père Lataste, et remercier les soeurs dominicaines de Béthanie qui s’apprêtent à quitter le diocèse de Besançon, après y avoir oeuvré successivement pendant 155 ans.

C’est au sein d’une prison de femmes, où il était invité à prêcher, que l’idée du Père Lataste a germé. Il y avait rencontré plus de victimes de l’abus des hommes que de coupables. S’interrogeant sur leur avenir à la sortie de prison, une fois leur peine purgée, il ne voyait qu’une solution pour qu’elles puissent retrouver pleinement la liberté : la réhabilitation pleine et entière.

En 1866, il réclame la réhabilitation et présente son projet d’ouvrir aux femmes qui le voudraient, un cadre de vie religieuse où la femme sans histoire cohabiterait avec l’ancienne prisonnière, dans la discrétion absolue sur le passé afin de ne pas compromettre le présent.
C’est d’abord à Frasne-le-Château en 1866, puis à Montferrand-le-Château dès 1869, que le projet du père Lataste s’est incarné. Le diocèse de Besançon a accueilli le projet depuis sa fondation.

L’évolution du sort des femmes que l’on emprisonnait autrefois pour avortement ou infanticide et un meilleur accompagnement social des femmes en difficultés a contribué à tarir la source des vocations. Après avoir connu une histoire riche et de multiples implantations en Europe et aux États-Unis , les soeurs de Béthanie se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main pour un patrimoine immobilier démesuré pour elles. L’heure est donc venu de quitter leurs lieux où repose toujours le fondateur, le Père Lataste.
Avant le départ définitif des dernières soeurs de Béthanie, l’Association Lataste veut leur rendre hommage et les remercier pour le message d’Espérance dont elles ont été les témoins depuis plus de 155 ans.
Un dernier pèlerinage est donc organisé le samedi 6 septembre au foyer Sainte-Anne et au couvent de Béthanie à Montferrand-le-Château.

Conférence à deux voix, ateliers, spectacle “De l’ombre à la lumière”, film “Les Anges du péchés”, messe et temps d’adoration seront proposés tout au long de cette riche journée.
Un communiqué du Service diocésain de la communication




