Le dimanche 11 décembre, la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône reliant Dijon et Mulhouse entrera en service. Elle impulsera une nouvelle dynamique entre les quatre principales régions concernées : Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes. Avec 140 kilomètres de ligne nouvelle, la branche Est de la LGV permet le plus important gain de temps au kilomètre avec des gains pouvant aller jusqu’à 1h30 sur certaines liaisons. Paris ne sera plus qu’à 2h05 de Besançon au lieu de 2h30 actuellement depuis la Gare Viotte. Le train de 6h32 en gare de «Besançon Franche-Comté TGV» arrivera donc à «Paris gare de Lyon» à 8h37.
L’offre de dessertes croissante facilitera de nouveaux échanges, dynamisant ainsi le développement économique et touristique notamment en direction de la Haute-Saône. Cette nouvelle offre à grande vitesse sera la plus importante de France de province à province.
De nombreuses dessertes seront proposées : de Besançon à Dijon (10 liaisons/jour); de Belfort-Montbéliard à Mulhouse (14 liaisons/jour); de Strasbourg à Lyon (6 liaisons/ jour); de Dijon à Strasbourg (2 liaisons/ jour)…
Au départ de Paris vers la Franche- Comté, Mulhouse et la Suisse alémanique les liaisons seront, elles aussi, optimisées tant en nombre qu’en fréquence : 9 liaisons allerretour par jour pour Besançon, 8 pour Belfort-Montbéliard, 11 pour Mulhouse…
Des navettes TER relieront la gare de « Besançon Franche-Comté TGV » et celle de « Besançon Viotte » en 15 minutes environ.



