VILLAGES FM : Geoffroy Vauthier, vous êtes en charge de la communication et du développement du parc du Dino-Zoo au côté de Guy Vauthier votre père… pouvez-vous nous présenter ce nouveau pensionnaire ?

Geoffroy Vauthier :
C’est un nouveau dinosaure, un des plus grands spécimens en France. Le brachiosaure a été retrouvé au Portugal, en Algérie, en Tanzanie, en Amérique du Nord, dans les zones paléontologiques des Etats-Unis soit un total de 45 à 50 squelettes à travers le monde. C’est un dinosaure qui a vécu pendant la période du Jurassique, il y a environ 150 millions d’années. C’est l’ère où il y a eu les plus grands dinosaures en taille et en évolution !

 

 

 VILLAGES FM :Qui a réalisé ce dinosaure et en combien de temps ?
Geoffroy Vauthier : Le Dino-Zoo a réalisé ce dinosaureavec des spécialistes dans ce domaine. Nous avons commencé par le montage d’un dossier scientifique et nous avons travaillé avec des plasticiens, des freelances… sous la direction de Guy Vauthier. Nous avons également besoinde personnes compétentes pour le modelage et la peinture. Il faut compter environ un an pour réaliser cette structure d’un coût de 100 000 €. C’est le plus gros investissement du Dino-Zoo. Six mois d’études sont nécessaires pour faire valider ce dinosaure par des scientifiques. Nous réalisons ensuite une maquette qui fait l’objet d’une validation après plusieurs modifications pour éliminer les défauts… Puisil faut environ six mois pour le fabriquer avec un véritable squelette en ferraille. Il est réalisé en une matière très complexe composée de polystyrène, de métal et de polyester, mais également de résine. Tous nos dinosaures sont protégés par une peinture haute technologie qui résiste spécifiquement à l’hiver. Un dinosaure comme celui-ci peut tenir cinq à sept saisons sans avoir à le repeindre. Il a été assemblé sur place au Dino-Zoo à l’aide d’une grande grue car il comportait six morceaux, dont le cou long de 9 mètres !

VILLAGES FM : Y a-t-il d’autres nouveautés ?
Geoffroy Vauthier : Oui, deux pachycéphalosaurus remplacent la version plus ancienne présentée dans notre parc boisé de 15 hectares. Trois nouveaux spécimens également réalisés en 2011 dans nos ateliers ont été installés dans les trois grandes périodes de l’ère secondaire aux côtés de la centaine d’autres dinosaures et hommes préhistoriques. Des animations sous la grande hutte préhistorique déjà construite seront proposées. Mais évidemment le brachiosaurus sera pour les petits et grands une attraction… de taille !

A savoir :
Le plus remarquable des dinosaures oxfordiens de France est sans conteste le squelette de sauropode trouvé en 1934 dans une carrière de calcaire à Damparis (Jura). Ce grand dinosaure aux membres antérieurs plus longs que les membres postérieurs appartient apparemment à la famille des Brachiosauridés, et fut longtemps le plus complet des sauropodes trouvés en France. (source http://www.geowiki.fr).

Propos recueillis par Alain Bulle

Un sujet à retrouver en juillet sur les ondes
de VILLAGES FM :
99.8 (Grand Besançon)
105.1 (Vallée de la Loue)
107.4 (Haut-Doubs)

 

 

Le Dino-Zoo à Charbonnière-les-Sapins

En juillet et août ouverture tous les jours de 10h à 19h.

www.dino-zoo.com