
Souvent méconnus, fascinants, parfois rares, ces métiers d’Art sont exercés par des hommes et femmes talentueux issus d‘horizons divers. Métiers d’hier et de demain, cet évènement propose au public de découvrir la matière, la création et la réalisation d’objets uniques.
Ces rencontres sont, pour les artisans d’art, l’occasion d’ouvrir leur atelier et de présenter au grand public leur savoir-faire et leurs dernières créations ou réalisations.
Les objectifs de cette manifestation sont de :
–> Promouvoir l’excellence des Métiers d’Art auprès du grand public
–> Inscrire la richesse et l’identité propre des talents francs-comtois.
–> Sensibiliser le grand public aux Métiers d’Art et les enfants d’âge scolaire, grâce à l’ouverture des ateliers et aux échanges possibles avec les professionnels.
PROGRAMME :
DECOUVERTE DES SAVOIR-FAIRE DES METIERS D’ART :
–> Portes Ouvertes et Ateliers vivants : dans toute la Franche-Comté, de nombreux professionnels feront visiter leurs ateliers, expliqueront leur métier, leur création, les étapes de réalisation d’un produit,…
Dans le Doubs : Besançon, Boussières, Dommartin, Torpes, Villers le Lac
En Haute-Saône : Adelans, Champagney, Chenevrey, Héricourt, Luxeuil, Montbozon
Dans le Jura : Lons-le-Saunier, Nozeroy
Dans le Territoire de Belfort : Belfort, Bessoncourt, Vezelois
ANIMATIONS A ORNANS :
–> Portes ouvertes et ateliers vivants chez les Métiers d’art
–> Projection débat du film « métiers d’art, enquête sur l’authenticité » en avant première vendredi 15 octobre.
–> Exposition photo : « Ode à la matière »
EXPOSITION « LE VERRE » à Besançon, Place Pasteur :
–> Exposition vente des créations de 22 verriers professionnels
–> Démonstrations de soufflage à la canne
–> Animations autour du Verre à Besançon
MÉTIERS D’ART EN FRANCHE-COMTÉ 13 Rue Rivotte – 25000 BESANCON
03 81 48 93 90 – Email : mafc@free.fr
Le programme complet est sur www.amagalerie.com
Depuis sa création, en 1990, METIERS D’ART EN FRANCHE-COMTE est un organisme fédérateur, vivant et actif, existant grâce à l’engagement et au travail de ses membres. Dès sa naissance, cet organisme a su rassembler les artisans d’art et les artistes libres ou indépendants régionaux, autour d’actions communes, véritable réseau de professionnels.
Les Métiers d’Art rassemblent 217 métiers répartis en métiers de tradition, de création et de restauration du patrimoine. Difficiles à décrire statistiquement, on estime qu’ils concernent en France environ 20 000 entreprises artisanales employant moins de 10 salariés.
Au moment où l’industrie, le commerce, l’agriculture, connaissent de profondes mutations et restructurations, les professionnels des Métiers d’Art ont un avenir, en sortant de leur isolement. L’organisation en réseau est vitale pour toutes les activités des Métiers d’Art, qu’elles concernent la restauration ou la conservation du patrimoine, l’objet utilitaire ou décoratif, l’oeuvre unique et artistique.
Dans ce contexte, METIERS D’ART EN FRANCHE-COMTE est devenu au fil des ans, un groupement professionnel de développement, de moyens et de formation. C’est la pérennité des ateliers et de leurs activités qui en est l’objectif principal. Les grands axes des programmes s’ordonnent autour de la communication, la commercialisation et la conquête de nouveaux marchés, la formation.
Les objectifs de METIERS D’ART EN FRANCHE-COMTE sont :
– mettre en place des actions de promotion de l’EXCELLENCE des Métiers d’Art ;
– informer ses adhérents sur les différents aspects de la vie professionnelle de leur secteur ;
– contribuer à la formation professionnelle de ses adhérents ;
– susciter la création de groupements professionnels et de les accompagner dans leur développement ;
– sensibiliser le grand public aux Métiers d’Art et également les enfants d’âge scolaire.
Le Comité Technique : le groupement MAFC fait régulièrement appel au dynamisme de ses adhérents pour concevoir et organiser les expositions diverses qu’il organise. Quatre ateliers d’art donnent de leur temps et de leur énergie pour promouvoir les métiers qu’ils exercent avec passion.



