Bookmark and Share

Dans le numéro 1 de Carnets comtois, il est question de l’ancienne fabrique Ropp de Baume-les-Dames. Ropp, tous les fumeurs de pipe connaissent cette marque. L’usine a fermé ses portes en 2000 à Baume-les-Dames, mais vit toujours dans le cœur de ses anciens salariés et de leurs enfants. Des ouvriers aujourd’hui à la retraite racontent leur métier d’autrefois mais aussi leur lieu de vie dans le quartier des pipes, comme on l’appelle encore aujourd’hui.
Non, Ropp n’a pas cassé sa pipe, la marque vit toujours dans le Jura, à Saint-Claude, où elle connaît même un regain d’activité. Les habitants des pays émergents se mettent au calumet. Et n’en fabriquent pas, ou pas trop encore. Nous l’a-t-on suffisamment répété, fumer nuit gravement à la santé. Quand on est malade, c’est le binz, Carnets comtois interroge les spécialistes de la région sur les pathologies qui peuvent empoisonner l’existence et des patients témoignent aussi de leur expérience.
La vie est également et heureusement faite pour se distraire, le nouveau magazine fait la part belle aux loisirs et à la détente en Franche-Comté.
Le numéro 1 de Carnets comtois invite par exemple à se perdre aux Pays de 1000 étangs en Haute-Saône.


Pour mieux se retrouver :

Carnets comtois, en vente chez les marchands de journaux au prix de 3.50 euros.

Pour tous renseignements complémentaires, tel : 07 86 04 98 98.
E-mail : redaction@carnets-comtois.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo