« Bêtes noires, peur bleue »
L’animal sauvage a souvent fait peur. Retraçant les étapes de la disparition des principaux carnassiers,
dressant une liste des animaux terribles dont se repaissent les légendes, cette partie illustre leur présence dans la région, appuyée par le témoignage de documents extraordinaires, comme le vrai procès d’un loup-garou condamné vers 1573 !
« Vous avez dit nuisibles ? »
La liste des nuisibles a beaucoup varié à travers les âges, tandis que l’homme rivalisait d’imagination pour les éradiquer. Parmi les textes présentés, un marché de recrutement d’un taupier en 1892 ou encore un essai d’expérimentation d’un vaccin contre les campagnols par l’Institut Pasteur en 1912…
Conseil général du Doubs Mardi 5 octobre 2010
« Chasse : usages et réglementation »
Jusqu’à la Révolution, la chasse est une pratique nobiliaire. La Révolution en fait une annexe au droit de
propriété, puis elle est à nouveau sévèrement réglementée à partir de 1844, les dégâts causés au gibier étant manifestement excessifs.
Les grands textes réglementaires, les doléances qui ont été nombreuses dans les cahiers de 1789, témoignent de l’évolution des usages et des règles de la chasse.
« De la connaissance à la protection »
La Franche-Comté a connu au XIXe siècle une demi-douzaine de naturalistes dont les travaux de recensement de la faune sont encore utilisés aujourd’hui, à l’exemple de Girod de Chantrans.
À découvrir également à travers ce thème, à partir de documents contemporains, la mise en place parfois difficile de mesures de protection de la faune.
« Le lion et l’aigle : la force du symbole »
Depuis le Moyen Âge, lion et aigle sont présents dans les armoiries comtoises et les symboles de notre région, du lion comtois à celui de Peugeot, en passant par le drapeau de la région…. et Sochalion, mascotte du FC Sochaux-Montbéliard !
Des objets et des animaux naturalisés complètent l’exposition, en lien avec les archives exposées : les louveteaux naturalisés sont les derniers qui ont donné lieu à versement d’une prime, les papillons sont issus de la collection de Théophile Bruand.
L’exposition bénéficie du label 2010, année de la biodiversité délivré par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.
Elle est présentée sur le site www.biodiversite2010.fr, porté par le ministère.
Exposition « Traces, l’animal sauvage
en Franche-Comté du Moyen Âge à nos jours »
Du 24 septembre au 5 novembre 2010,
Hall de l’Hôtel du Département, 7 avenue de la Gare d’Eau à Besançon
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
et le vendredi de 8h30 à 12h30
Entrée libre



