1965, un certain Roland J. est sur les planches des plus prestigieux cabarets parisiens dont « Chez Ma Cousine » ou le « Don Camilo » et partage l’affiche avec les vedettes montantes de l’époque que sont Mouloudji, Michel Leeb… Il signe alors un contrat dans l’une des plus grandes maisons de disque, «Chez MERCURY », sous le nom de MATEO SAGONE en référence à sa longue histoire qu’il a vécu sur l’île de beauté.
Été 1965, c’est aussi l’année de «Capri c’est fini » écrit et interprété par Hervé Vilard un autre poulain que MERCURY a souhaité propulser au sommet du «Hit-parade».
Malgré la qualité de ses chansons enregistrées sur deux Super 45 tours dont « La mer et les chevaux», « Je retournerai », «Mes souvenirs sont revenus », « Je t’aime malgré tout », Matéo Sagone ne connaîtra pas le même succès. Deux graves accidents de voitures avec des périodes de coma vont freiner la carrière de l’artiste. Pour autant il reste tout de même sociétaire définitif de la SACEM avec l’écriture de plus de 130 chansons dont un texte chanté par Enrico Macias, « Au cœur de la Camargue », pour François Louga avec Manu Di Bango « Yaya du Togo»…
22 déménagements après !
Nous avons retrouvé Matéo Sagone installé à Cléron, avec vue imprenable sur le château. À 78 ans, il envisage de refaire un tour sur le devant de la scène… et pourquoi pas l’enregistrement d’un 78 tours !
Alain BULLE
Replongez dans les années vinyles en découvrant un extrait des titres de Matéo Sagone sur :
www.villagesfm.com/podcast
www.villagesfm.com/podcast



