À partir de sons collectés dans leurs entreprises ou leur environnement quotidien, les apprentis ont découvert le champ des musiques électro-acoustiques et notamment celui de la musique concrète.
La musique concrète ?
Mal connue bien que quinquagénaire, la musique concrète est devenue un véritable courant musical qui se prête particulièrement à l’éducation artistique et dont les héritières directes s’appellent aujourd’hui techno ou électro… Composée à partir de sons et de bruits, la musique concrète se singularise de la musique tonale : elle ne se compose pas de façon abstraite, sur une partition écrite, éventuellement avec l’aide d’un piano. Par ailleurs, elle n’utilise pas les qualités habituelles des notes telles que la hauteur (do ré mi…) et la durée (croche, noire, blanche…).
On la nomme musique concrète car son point de départ fondamental est l’écoute. Le compositeur écoute les sons, les discrimine, les apprécie, les valide ou les rejette pour leurs qualités sonores propres : forme, matière, masse, allure, grain, sons d’impulsions, sons formés… Bref, tout un « vocabulaire pour entendre et décrire les sons », selon la typologie établie par Pierre SCHAEFFER.
Une semaine d’immersion sonore…
Installés au gîte du Coolans, nous avons tendu l’oreille et pris plaisir à redécouvrir les sons. Après les prises de son sur dictaphones numériques nous avons assemblé et transformé nos objets sonores en « pièces musicales », travaillant sur ordinateurs, logiciels d’édition, surfaces de contrôle hardware et bien sûr de bonnes enceintes… Dans le salon d’écoute installé dans la pièce commune, nous découvrions les compositeurs que nous présentait Alexandre KITTEL, qui avait emmené avec lui sa discothèque.
Un grand moment d’écoute fut l’exploration du Bief des combes et du Bois de la Vau à Coulans : empruntant le lit d’un ruisseau nous avons suspendu notre marche dans un cirque rocheux, au pied d’une cascade… Alexandre a sorti son micro et nous avons profité de l’acoustique du site pour faire quelques prises de son : jeux vocaux, jets de pierre en écho et autres cris sont alors venus compléter notre banque sonore…
En fin de semaine, nous avions rendez-vous à Villages FM pour l’enregistrement d’une émission « Carte blanche » où nous avons présenté nos créations sonores. La diffusion de ce rendez-vous aura lieu le 17 mars à 20h sur les fréquences du 99.8 (Grand Besançon), 105.1 (Vallée de la Loue), 107.4 (Haut- Doubs), et sur www.villagesfm.com pour une diffusion en live sur internet.
Belle clôture pour un projet étonnant…
Education socio-culturelle ENIL Mamirolle
raphael.mesonero@educagri.fr
Le projet « Musiques et sons en liberté » est rendu possible grâce au soutien de la DRAC, du Conseil Régional de Franche-Comté et de la DRAAF Franche-Comté, de l’ENIL de Mamirolle et de Villages FM. Pour commander le disque vinyle du projet et assister au concert de restitution à Mamirolle fin mai 2011, contactez l’ENIL.
Contacts/infos
Raphaël MESONERO – Enseignant-animateur en éducation socio-culturelle ENIL de Mamirolle – Grande rue – 25620 MAMIROLLE
Tél : ENIL 03 81 55 92 00 – Fax : ENIL 03 81 55 92 17



