– Retrouvez le reportage sur Villages FM au micro Marine Garel :{play}https://www.villagesfm.com/podcast/vautours.mp3|[AUTOPLAY]|#009C0A|[AUTOREPLAY]{/play}
Pas de mauvais présage, rassurez-vous ! Seulement des jeunes en vadrouille, qui prospectent de nouveaux territoires, en se laissant porter par les ascendances thermiques. Bien que surprenantes au premier abord, les observations de Vautours fauves sont désormais régulières au printemps dans notre région (ainsi que dans les régions voisines) depuis une dizaine d’années et sont à mettre en relation avec la bonne santé des colonies reproductrices situées dans les Pyrénées et dans le Sud du Massif Central (gorges du Tarn et de la Jonte notamment). Il est donc probable que les oiseaux qui ont séjourné à Nans-sous-Sainte-Anne provenaient du Sud de la France, voire d’Espagne.
Les Vautours sont des rapaces nécrophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent d’animaux morts. Pratiquant le vol à voile, ces grands planeurs occupent donc essentiellement les régions chaudes où le pastoralisme (ovin notamment) est prépondérant.
Bien que le réchauffement climatique soit en cours, les Vautours ne sont donc pas prêts à s’installer dans nos reculées. Par contre, nos beaux paysages semblent les attirer en été donc ouvrons l’œil, et le bon !
Emmanuel CRETIN



