
– « La Franche-Comté une région pilote », retrouvez Catherine Trautmann au micro de Villages FM toute cette semaine (pour écouter, cliquez sur le lecteur) :
{play}https://www.villagesfm.com/podcast/europe.mp3|[AUTOPLAY]|#009C0A|[AUTOREPLAY]{/play}
Catherine Trautmann est élue députée européenne en 1989 et réélue en 1994, fonction qu’elle quitte en 1997 pour entrer au gouvernement Lionel Jospin.
En juin 2004, elle rejoint à nouveau le Parlement européen. Elle a été vice-présidente de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie jusqu’en 2009.
Réélue lors des élections de juin 2009, elle est aujourd’hui Présidente de la Délégation Socialiste Française au Parlement Européen, membre de la commission de la pêche et de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie.
Son Parcours politique national
Catherine Trautmann a été députée du Bas-Rhin de 1986 à 1988 ; durée pendant laquelle elle est aussi membre de la délégation française au Conseil de l’Europe. Elle est réélue en 1997.
Elle est membre du Comité d’orientation scientifique de l’association fondée par Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn, À gauche en Europe.
Ses fonctions gouvernementales
-
Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires sociales et de l’emploi, chargée des Personnes âgées et des handicapés du gouvernement Michel Rocard (du 13 mai au 28 juin 1988) ;
-
Ministre de la Culture et de la Communication, porte-parole du gouvernement Lionel Jospin (du 4 juin 1997 au 30 mars 1998) ;
-
Ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Lionel Jospin (du 30 mars 1998 au 27 mars 2000).
En 1999, fidèle à son implication dans l’Action culturelle, elle décide de rouvrir l’aile ouest du Palais de Tokyo, pour la consacrer à la diffusion de l’art contemporain. (En quelques années, ce lieu s’impose dans le paysage culturel français et international : il est le centre d’art le plus visité d’Europe et un véritable lieu d’émergence pour l’art contemporain).
A Strasbourg
La carrière politique strasbourgeoise de Catherine Trautmann débute avec son élection au mandat de conseillère municipale en 1983, elle est alors dans l’opposition. Représentant le PS aux élections municipales de 1989, elle a notamment pour programme la mise en place d’un tramway, alors que Marcel Rudloff met en avant son projet de métro de type VAL.
La victoire de Catherine Trautmann, qui constitue un séisme politique, permettra la réalisation de cette infrastructure, qui a joué un rôle majeur dans la requalification de Strasbourg. Elle sera maire de Strasbourg et présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg de 1989 à 2001.
Réélue au premier tour en juin 1995, elle accepte d’accueillir dans sa ville un rassemblement du Front national, mais organise en parallèle une importante contre-manifestation dont la réussite la propulse au premier plan parmi les personnalités du PS. Lors de la victoire de la Gauche plurielle en 1997, elle est nommée ministre de la Culture et, pour se conformer au principe de non cumul des mandats, elle démissionne de ses mandats locaux et laisse le poste de maire et de président de la Communauté urbaine de Strasbourg à Roland Ries.
Elle est aujourd’hui Vice-Présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg chargée des questions universitaires et du développement économique et Présidente du Port Autonome de Strasbourg.



