Plusieurs axes de recherches ont été suivis et il s’avère que ce sont les polyphénols contenus dans le vin rouge qui présenteraient des effets protecteurs au niveau du système cardio-vasculaire.
Le vin blanc serait lui moins intéressant. Cela vient du mode de vinification : les polyphénols comme les procyanidines et le resvératrol sont présents dans les peaux et les pépins des grains de raisin. Lors de la vinification des vins rouges, les peaux et les pépins sont en contact avec les hus 15 à 20 jours, il y a extraction de ceux-ci et concentration dans le vin. Pour le vin blanc, il est issu de raisins blancs qui sont pressés dès la récolte (sans macération des peaux et des pépins avec le jus) d’où le peu d’extraction des plyphénols.
Les polyphénols sont présents dans d’autres fruits comme le cassis, les framboises ou la genade. Leur rôle anti-oxydant limitera l’oxydation des LDL cholestérol. Ainsi diminuera la fabrication des plaques d’athéromes responsables de l’obstruction des artères et du risque d’infarctus.
La consommation de 2 verres de vin rouge pour un homme et de 1 verre de vin rouge pour la femme (interdit chez l’enfant et la femme enceinte) pourra donc être intéressant pour la santé. Il faudra toujours avoir en tête que cette consommation doit être avec modération car l’alcool est toxique à haute dose (surtout lors d’une consommation chronique).
et rédacteur de www.herbosterie.pro
Retrouvez cet article sur www.herboristerie.pro
et en écoutant cette chronique sur Villages FM



