Bookmark and Share

Entrer dans leurs ateliers, les regarder transformer la matière, les écouter parler de leur parcours et de leur métier, comprendre les enjeux d’une fabrication qui par nature n’est pas délocalisable, toucher du doigt cette passion qui les anime sont des moments forts et inoubliables.

Ils s’appellent Joël Bertin, fondeur typographe, Laurent Nogues, créateur graphique en gaufrage, dorure et incrustation, Claude Delhief, glypticien, Anne Hoguet, éventailliste, Serge Amoruso, maroquinier ou bien encore Renato Boaretto, créateur d’automates ou Françoise Hoffmann, feutrière textile,…

Comme les Maîtres d’Art et leurs élèves, des milliers d’hommes et de femmes à travers l’Hexagone ont choisi d’exercer l’un des 217 Métiers d’art, répertoriés en France. Comme eux, ces hommes et ces femmes, attirés par le beau sont possesseurs/passeurs d’un savoir-faire, d’outils et de gestes, parfois séculaires, qu’ils renouvellent pourtant et adaptent dans un langage contemporain. Lieux de création, les ateliers Métiers d’art français sont vivants, attractifs pour les jeunes qui souhaitent, de plus en plus nombreux, se former à la maîtrise de la matière. Ce seront eux, demain, les dépositaires de cette part unique de notre patrimoine vivant, « l’Excellence française ».

Trois jours pour se passionner et s’informer, trois jours pour partager des histoires de vies

Ateliers, démonstrations et happenings dans les ateliers, conférences et expositions dans des lieux prestigieux… Tous pourront admirer ou acheter des oeuvres, se documenter et échanger avec les professionnels sur ces métiers de passion et pourquoi ne pas s’essayer à la pratique de certains.

Trois jours pour faire naître une vocation
Pour les jeunes qui rêvent de s’épanouir dans une carrière professionnelle valorisante, les Journées Européennes des Métiers d’Art seront également l’occasion de connaître les formations et les diplômes de ce secteur et de rencontrer des professionnels et des enseignants (Ecole Boulle, réseaux des Greta, Instituts de la Mode, lycées professionnels, écoles supérieures d’Arts Appliqués, Olivier de Serres, …) qui pourront leur apporter un éclairage sur ces métiers.

Pour les plus jeunes, des activités pédagogiques et ludiques permettront de s’initier aux matières et aux techniques des Métiers d’art tout en s’amusant.

Trois jours qui inspirent l’Europe, un pont entre les pays
Nouveauté en 2012, les Journées des Métiers d’Art s’élargissent et prennent une dimension européenne. L’Espagne et l’Italie s’associent, en effet, à la manifestation afin de l’enrichir et d’échanger sur les spécificités des savoir-faire dans nos différents pays. En 2013, de nouveaux pays seront au rendez-vous.

Organisateur et partenaires
L’Institut National des Métiers d’Art, structure unique de référence sous tutelle du secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative coordonne cet événement à travers la France ; celui-ci est mis en oeuvre par des organisateurs régionaux en lien avec des collectivités territoriales et différents réseaux d’associations.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont organisées en partenariat avec l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Ateliers d’art de France, le premier groupement professionnel des Métiers d’Art et le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat. Pour la deuxième année consécutive, la manufacture horlogère Vacheron Constantin est mécène de l’événement.

En organisant les Journées Européennes des Métiers d’Art, les pouvoirs publics souhaitent soutenir un secteur au fort potentiel économique, social, territorial et culturel. Les Métiers d’art sont en effet une vitrine d’excellence, participent au rayonnement de la France à l’étranger et valorisent la création, l’innovation et l’esprit d’entreprise.

EN FRANCHE-COMTE
Clochers dits « comtois », fermes à tuyé, villes d’art et d’histoire, châteaux, le patrimoine culturel raconte sous de multiples formes le passé de la Franche-Comté. La région met en avant les métiers d’art et nous invite à redécouvrir ces savoir-faire qui ont su s’adapter au monde actuel. A l’occasion des JEMA, 25 ateliers d’art sont ouverts, 4 manifestations et 2 circuits métiers d’art sont organisés.

Dans le Doubs, à Ornans, l’atelier de lithographie invite les adultes ayant des notions de dessin ou de gravure à s’essayer aux techniques de la lithographie. Dans le village, d’autres ateliers : mosaïque, création de bijou, tapisserie décoration et impression sur tissu tiennent également portes ouvertes. Les savoir-faire des métiers du bois, visibles à l’exposition de sculptures sur bois qui a lieu à l’Eglise, font l’objet d’une conférence « Le tournage sur bois ». Une autre conférence, suivie d’un diaporama fait découvrir un extraordinaire travail, méconnu et pourtant exceptionnel : « Les ivoires tournés du XVIIème et le tournage ornemental de François Barreau ».

Tout le programme : www.journeesdesmetiersdart.eu