Les enfants ont réfléchi au texte et à la mise en page du livre, avec l’auteur : recherche du titre, rédaction de la première et de la quatrième de couverture, texte de présentation, réalisation des illustrations en linogravure, aidés par l’imprimeur. Le 16 février dernier à la bibliothèque intercommunale chaque enfant a reçu un exemplaire de «Lali sans eux», édité par Æncrages and Co, en présence de l’auteur.
Villages FM a profité de cette rencontre pour interviewer l’auteur, Florence Delaporte quelques minutes avant qu’elle ne découvrir son livre.
Florence Delaporte : Non j’avais déjà travaillé avec des classes de CM et c’est toujours très agréable. Ce sont des jeunes qui ont envie de travailler, qui sont très créatifs, très sérieux dans ce qu’ils font. Le travail se fait toujours dans une grande joie, une grande énergie. C’est un vrai plaisir.
Villages FM : Comment ce projet a t-il pu aboutir ?
Florence Delaporte : Nous avons travaillé avec la classe d’Amancey sur un inédit. C’est grâce au travail des élèves d’Amancey que les éditions Æncrages ont pu éditer ce livre. Grâce à leurs dessins, grâce aux projets de la bibliothèque, de la médiathèque du Doubs et du Centre Régional du Livre.
Villages FM : Est ce que cette expérience avec l’école d’Amancey vous incite à renouveler ce type d’opération ?
Chloé : Moi, c’est surtout la linogravure. Parce qu’on a pris la gouge et nous avons gratté sur la gravure pour obtenir les illustrations, et tout le monde en a fait une.
Retrouvez ces interviews sur Villages FM.



