Une philosophie de la simplification !
L’adhésion au CEA est très simple : il faut remplir une demande au centre national CEA, depuis l’établissement gérant le compte de l’association (banque, poste, caisse d’épargne). Une autorisation de prélèvement des cotisations sur le compte est inclue dans cette démarche. L’établissement financier remet gratuitement le carnet de Chèques Emploi Associatif au nom de l’association.
Les chèques permettent de rémunérer les salariés (avec leur accord). La rémunération nette du salarié inclut l’indemnité de congés payés de 10%.
L’association n’adresse qu’une seule déclaration au centre national CEA pour l’ensemble des obligations auprès des organismes de protection sociale (sécurité sociale, retraite complémentaire, chômage, prévoyance). Le salaire net versé au salarié est à transmettre, en conséquence de quoi le centre calcule le montant des cotisations dues. Celui-ci établit pour le compte de l’employeur l’attestation d’emploi qui sert de bulletin de paie, directement adressée au salarié, en double à l’association.
“Cette nouvelle offre de service, officialisée dans le Doubs, concrétise l’entente de la Préfecture, avec le réseau associatif et l’Urssaf du département”, souligne Mme Marie-Line Haaz, Directeur Adjoint de l’Urssaf Besançon, ajoutant que des réunions d’informations se tiendront à Besançon, en Octobre, organisés par les adhérents* au CEA.
Renseignements : Plate-forme de service de l’Urssaf de Besançon au 0 820 395 251 ou www.urssaf.fr
* mentionnés en début d’article



