Et, c’est précisément d’une de ces personnes que nous pouvons voir, et qui, elle, ne peut plus nous distinguer, dont j’ai le devoir de vous parler un peu.
Ce Monsieur, vous avez déjà bien dû le croiser dans les rues d’Ornans avec son inséparable Labrador noir, son chien-guide, Mira : la compagne de tous les instants de Vincent Pointurier, non-voyant depuis 8 ans maintenant. Mais fin juillet, Mira est morte et c’est tout le mode de vie de Vincent, les occupations auxquelles il vaquait habituellement, qui s’en trouvèrent complètement chamboulés, perturbés, transformés… Depuis, il » bricole » comme il dit : » Avant, je pouvais même aller me promener dans les bois mais ce n’est plus possible « .
Lorsque sa vue a commencé à vraiment se dégrader, M. Pointurier a acheté un chiot de 2 mois qu’il prénomma Mira. Tout un symbole. » J’ai suivi une formation avec un éducateur de Besançon qui m’a expliqué les règles de base afin d’éduquer un chien-guide jusqu’à 1 an. On apprend la marche aux pieds, à ne pas tirer sur la laisse, ne pas descendre du trottoir, les ordres comme assis, debout, le b.a.-ba finalement. Il faut également habituer l’animal à tous les bruits environnants pour qu’il ne soit pas surpris, n’ait pas peur, c’est très important. Si la confiance en son chien est bonne, tout se déroule parfaitement » raconte Vincent entre quelques anecdotes.
Vincent était myope avant que ne se déclenche de plus en plus progressivement cette pathologie oculaire. » Ni les spécialistes, ni les chirurgiens, ni moi-même ne connaissons ce à quoi elle est due. Nous savons seulement qu’elle est génétique et évolutive mais qu’elle aurait théoriquement dû se déclarer vers 80 ans. Chez moi, elle est apparue à 30. «
Vincent n’est pas homme à se laisser abattre : » Psychologiquement ça va parce que j’essaie de m’occuper. J’ai déménagé, me suis rapproché de ma famille. Bien qu’au début ce soit très dur, c’est supportable. Mais au niveau des déplacements, c’est plus compliqué. Il n’y a aucune comparaison. Pour un ordre d’idée simple, quand je vivais à Ornans, de mon domicile à la poste (1,5 Km), je mettais un 1/4 d’heure avec ma chienne. Avec ma canne, il me faut 35 minutes et en buttant partout tandis qu’avec le chien-guide on passe partout. C’est totalement différent « .
Pour Vincent, un chien-guide donne « … une autre vision du monde, de la vie. On retrouve une liberté que l’on n’a pas ou plus. Je tiens à ma liberté de déplacement et surtout à mon autonomie. Le chien c’est mes yeux. «
Par avance, Vincent Pointurier tient à remercier tous ceux qui l’ont soutenus et le soutiennent encore pour qu’il puisse à nouveau retrouver sa VIE !
Des manifestations seront organisées en faveur de Vincent. Vous n’avez, vous, ni besoin de canne blanche ni de chien-guide pour vous y rendre. Contact : 03 81 86 54 53



