Qui n’a pas rêvé de partir au soleil, lorsque la grisaille franc-comtoise s’abat sur nos têtes ? Là, maintenant, tout de suite, vous pensez que ce n’est pas possible : trop loin, trop cher ! Faux ! Grâce à la proximité de l’aéroport Dole Jura à Tavaux et des vols abordables ce rêve devient réalité…
En effet, depuis le 5 avril dernier, la compagnie Ryanair décolle de Tavaux pour Porto et deux fois par semaine pour 29.90 euros l’aller simple. Et la formule plait car tous les sièges sont occupés (190) à chaque départ : «même la compagnie s’étonne d’un tel taux de remplissage», souligne Olivier Sciara, directeur d’exploitation de l’aéroport.
Fort de cette réussite, de nouvelles destinations sont programmées pour les prochaines vacances avec la compagnie Danube Wings. Des allers et retours pour Gérone et Nice, l’Espagne et la Côte d’Azur.
Pour 109 euros, vous décrochez la Corse (Bastia) dès le 30 juin ou encore Londres (Cambridge) à 129 euros. Et aussi Tunis pour 334 euros, (8 jours/7 nuits, pension complète). Et il y a « au moins» un départ hebdomadaire par destination.
Mais comment se fait-il que de telles prestations n’aient pas été lancées plus tôt ? «Il fallait une volonté politique de développement de l’aéroport» affirme Olivier Sciara. Et c’est pourquoi depuis 2009, le Conseil général du Jura, la CCI et Kéolis se sont engagés afin de le transformer en aéroport international. Le but étant de désenclaver le territoire et d’optimiser les échanges socio-économiques. Ainsi, l’aérogare a été agrandi et dispose d’un accès direct aux avions, jusqu’aux plus gros qui peuvent transporter 200 voyageurs. Le parking comporte 240 places gratuites.
Des navettes desservent les gares proches : Dijon, Besançon, Lons-le-Saunier, Dole, Chalon et Beaune et il est possible de louer des voitures. Enfin, l’aéroport est ouvert de 7h30 à 3h du matin et dispose d’un snack-bar, de la connexion wifi-fi et d’une salle de réunion. De quoi occuper les 17 personnes de l’équipe qui ont dû s’adapter à ce nouveau rythme. Effectivement, «il y a eut plus de passagers en un mois avec les vols Dole-Porto qu’il n’y en a eu l’année dernière. Avant, il n’y avait que des charters *», rappelle le directeur d’exploitation. Et de rajouter «il arrive que 300 personnes se croisent dans l’aérogare en même temps, ça demande une certaine organisation». Même si l’aéroport reste largement accessible de part sa taille à dimension humaine, les employés doivent désormais composer avec des contraintes supplémentaires comme la sécurité par exemple. Il importe de multiplier les contrôles d’accès, les avions, les locaux car l’activité se répartit entre les vols réguliers, les vols vacances, le fret postal, l’aviation d’affaires, les vols d’entraînement, les vols sanitaires et les vols privés. Et la cadence va s’intensifier puisqu’une quatrième compagnie aérienne devrait bientôt entrer en piste avec d’autres voyages.
Alors un conseil pour vos réservations, effectuez bien « TOUS» les enregistrements (bagages, badge d’accès, etc.) sur internet, sans quoi vous pourriez avoir des surprises désagréables comme des surtaxes
à l’aéroport !
Avant de quitter le plancher des vaches, il convient quand même de garder les pieds sur terre !
Infos pratiques :
Consulter les sites :
www.aeroportdolejura.com
www.ryanair.com
www.danubewings.eu
Tél. 03 84 72 04 26



