Le Président de la République, après une longue intervention sur ce qui lui semble ne pas aller dans notre pays (35 heures, inflation, nombre de fonctionnaires, ouverture des magasins le dimanche…) a conclu son propos en s’adressant à la Présidente de Région : « Je n’ai pas répondu à vos questions, mais c’est ma réponse ». Nicolas Sarkozy s’est en effet exprimé sur un ton généraliste de campagne électorale et non sur une vraie réflexion sur l’apprentissage et la formation professionnelle, que l’on pouvait attendre lors d’un déplacement de ce type. Marie-Guite Dufay souhaite toutefois que les propositions qu’elle a avancées, notamment quant au rôle plus grand qui devrait e être accordé aux régions dans la collecte et la répartition de la taxe d’apprentissage, ne restent pas lettre morte. Elle espère surtout que ce déplacement ambigu du Président de la République (à deux jours des élections) lui permettra de prendre réellement conscience de l’importance du rôle des Régions dans les thématiques de la formation et de l’apprentissage, et que cette visite servira surtout les jeunes et stagiaires de la formation professionnelle dans leur parcours vers des emplois de qualite..

Premier communiqué :
Conformément à la tradition républicaine, Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté accueillera Monsieur le Président de la République au CFA de Haute-Saône, propriété du Conseil Régional, et participera à la table ronde organisée sur le thème de l’apprentissage et la formation professionnelle qui sont des compétences fortes des Régions.
Elle regrette toutefois que cette initiative ait lieu à deux jours des élections municipales et cantonales, ce qui enlève toute sérénité à un débat pourtant essentiel pour l’avenir de ses habitants.

Malgré ses doutes sur l’efficacité d’une table ronde, qui durera moins d’une heure, pour traiter de manière correcte de thématiques aussi essentielles, Marie-Guite Dufay posera les questions qui préoccupent les élus régionaux pour que l’apprentissage et la formation professionnelle soient pleinement efficaces.
Le rôle pilote des Régions en matière de formation doit être pleinement reconnu. Grâce à leurs connaissances précises des besoins qui s’expriment et les liens qui les unissent avec le monde économique sur le terrain, leur rôle est incontournable. L’Etat les ignore cependant de manière croissante. La loi sur l’emploi a été adoptée sans que les Régions soient associées aux réflexions. Plus récemment, le Préfet du Jura évoquait le besoin de formation, qui s’exprimera naturellement pour les salariés de Smoby, sans un mot pour la Région qui jouera pourtant un rôle important dans ce domaine.
Les régions ont également la responsabilité d’établir le programme régional de développement des formations professionnelles et le schéma prévisionnel des formations. Ces documents, établis après des échanges importants avec les différents acteurs concernés n’ont malheureusement pas un poids suffisant par rapport aux décisions de l’Etat. Il serait donc souhaitable qu’ils deviennent réellement prescriptibles.
La question des moyens alloués par l’Etat est également primordiale.
Alors que le nombre d’apprentis augmente dans toute les régions suite aux recommandations de la loi de cohésion sociale de 2005, alors que les compétences en matière de formation ont été étendues aux formations sanitaires et sociales en particulier, les moyens alloués par l’Etat n’ont pas progressé de manière suffisante pour remplir correctement ces compétences. La taxe d’apprentissage doit être réformée de manière à donner aux régions un plus grand rôle quant à son utilisation. Malgré cela, le Conseil régional assume ses compétences, tout en mettant en place des politiques volontaristes comme la prise en charge du premier équipement des apprentis, véritable mesure au service du pouvoir d’achat.
La visite du Président de la République ne sera utile que si l’ensemble des questions posées obtiennent des réponses. Les visites de Nicolas Sarkozy sur le terrain se soldent souvent par des annonces, et particulièrement lorsqu’elles ont lieu en période électorale. Plus que celles-ci, ce sont les actes qui permettent de juger de l’efficacité politique de ceux qui les portent.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo