Jean-Louis Ropert fait partie des Marchands de Bonheur, il est donc un amoureux fou de la chanson française, à un tel point qu’il s’est intéressé de près à la chanson «les trois cloches» interprétée par Edith Piaf et les Compagnons de la chanson. Pourquoi cette chanson ? Parce que avant d’être un succès mondial, cette chanson à une histoire qui se passe à deux pas de chez nous, à Baume-les-Messieurs. En 1939, Jean Villard (dit Gilles) originaire du Pays Vaudois se rend en voiture à Paris. Il fait une halte à Baume-les-Messieurs.

En entrant dans le cimetière, le nom de Jean Nicot et son épouse Louise sont écrits sur une tombe au même moment les cloches se mirent à sonner, l’inspiration est immédiate, Jean Villard écrit «Les Trois Cloches», l’histoire de la vie d’un certain Jean- François Nicot, son baptême, sa vie, sa mort.

Edith Piaf, aime tout de suite cette chanson et la propose aux compagnons de la chanson qui la refuse. Il aura fallu attendre que l’arrangeur Marc Herrand fasse résonner les cloches avec les voix des Compagnons pour donner de la vie à cette chanson. Edith Piaf a ensuite su convaincre les Compagnons de la Chanson, «il faut élargir votre répertoire, chanter des chansons dans lesquels les gens pourront se reconnaître, les faire rire mais également les faire pleurer». Chacun connaît le succès mondial de cette chanson, par contre peu de personnes savent que c’est à Baumes-les- Messieurs qu’elle est née.

Un merci particulier à Jean-Louis Ropert de nous avoir fait partager cette anecdote.

 

Interview de Jean-Louis Ropert
lundi 15 octobre à 16h30 mardi 16 octobre à 8h30 et 13h30 sur Villages FM

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo