Pour l’association ACBFC, Marie-Guite DUFAY, la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté agit toujours dans le sens du vent :

« Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a visité le 2 novembre dernier le chantier du parc éolien de Rougemont.
Fort de ses 60 associations membres, le collectif régional de lutte contre l’installation anarchique d’éoliennes ACBFC tient à dire son indignation devant le saccage de nos forêts avec des aérogénérateurs gigantesques encore jamais vues (175 m sur le parc de Rougemont-Baume et 180 m sur le parc voisin de Vaite et Bussières).

La stupeur est totale pour les riverains qui s’en étaient tenus aux photomontages trompeurs des promoteurs.

Alors que l’inquiétude grandit face à l’arrêt d’une partie de nos centrales nucléaires, ACBFC s’étonne que le parc éolien qui développe aujourd’hui une puissance de 11 000 MW ne puisse prendre le relai. C’est bien la preuve que l’électricité intermittente ne peut en rien remplacer nos centrales existantes. D’ailleurs la réouverture à la hâte de centrales au charbon fermées « définitivement » montre bien le fiasco de la politique de notre pays.

Les éoliennes de 180 m dans notre région, une des moins ventées de France, ne sont donc que des totems dont le poids financier repose sur les consommateurs d’électricité.
C’est malheureusement sans compter sur la gêne réelle que pose ces machines, la fuite des touristes, la chute du prix de l’immobilier et, plus grave encore, les problèmes de santé causés par un arrêté d’exception qui permet aux éoliennes de dépasser les règles du code de santé publique ».