La grippe, c’est mieux quand on l’évite. Choisissez de vous faire vacciner.
La campagne anti-grippale concerne à la fois, les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines affections de longue durée et, depuis 2006, elle est étendue à d’autres pathologies (tous types d’asthme et broncho-pneumopathie chronique obstructive). Dans ce cadre, le vaccin anti-grippal est gratuit.

La grippe peut paraître banale, pourtant c’est une maladie infectieuse et contagieuse. Elle se manifeste par des symptômes pénibles : quintes de toux, fièvre, grande fatigue, douleurs musculaires… et peut clouer au lit un adulte même robuste, pendant une quinzaine de jours. Les épidémies de grippe démarrent brutalement, c’est pourquoi il faut se faire vacciner dès la mise à disposition du vaccin.
La grippe peut entraîner de graves complications (bronchite, pneumonie, etc). La vaccination annuelle est le seul moyen de prévention efficace !

Vous avez 65 ans ou plus
Vous avez 65 ans ou plus, vous n’êtes pas opposé au geste vaccinal… mais vous repoussez le moment de passer à l’acte. Essayons ensemble de lever les freins et de chasser les idées reçues : “Je me sens trop jeune pour me faire vacciner”, “la grippe, on s’en remet vite”, “la grippe, c’est un gros rhume”… Avouez, vous y avez déjà pensé.
Se sentir jeune après 65 ans, c’est normal. Vous avez encore des projets plein la tête : en famille, entre amis, ici, ailleurs… Pour ne pas laisser la grippe gâcher votre joie de vivre et le bonheur que vous apportez, adoptez le bon réflexe, faites-vous vacciner !
En vous faisant vacciner, vous ne serez pas plus vieux… mais mieux protégé. La vaccination est le seul moyen pour continuer à vivre pleinement vos projets et surtout vous protéger contre des complications qui peuvent être graves. Evitez la grippe, c’est aussi évitez de prendre un traitement qui pourrait avoir des effets indésirables si vous prenez déjà un traitement médicamenteux.

Vous souffrez d’une ALD
Actifs, comme la plupart des personnes souffrant d’une maladie chronique prise en charge à 100%, vous sous-estimez parfois les conséquences de la grippe. Elle est si familière qu’elle est perçue comme une maladie bénigne. Le vaccin contre la grippe pourrait vous permettre de préserver votre confort et surtout de vous protéger d’éventuelles complications, qui pourraient s’avérer lourdes de conséquences pour votre affection de longue durée. Parlez-en avec votre médecin traitant qui a une vision globale de votre état de santé.

Vaccin : mode d’emploi
Si vous êtes concerné, vous avez reçu un formulaire de prise en charge à présenter à votre médecin traitant, qui vous prescrira le vaccin. Vous pourrez alors le retirer gratuitement auprès de votre pharmacien. L’injection du vaccin sera prise en charge dans les conditions habituelles de remboursement.
Si vous n’avez pas encore reçu votre formulaire, contactez votre CPAM.

Encore une question ? Besoin d’un conseil ?
Consultez le site internet : www.vaccinationgrippe.fr

Grippe et gros rhume : ne pas confondre !
“Avoir la crève” : une expression qui recouvre des réalités souvent très différentes. Un nez pris, une toux plus ou moins grasse, de la fièvre et des maux de tête suffisent pour affirmer que l’on est “grippé”. Il existe pourtant des différences marquées entre la grippe et le rhume.
En général, le rhume donne des symptômes plutôt bénins (toux légère, congestion nasale, mal de gorge) et se résorbe spontanément en quatre ou cinq jours.
La grippe s’accompagne souvent d’une forte fièvre, de frissons, de maux de gorge, de douleurs abdominales ou musculaires, d’une grande fatigue et vous cloue au lit. Dans certains cas, des complications peuvent survenir : notamment chez les personnes les plus fragiles.
Les épidémies de grippe se produisent entre octobre et avril. La vaccination doit être pratiquée le plus tôt possible en automne et de préférence avant la mi-décembre. L’immunité contre l’infection apparaît 2 à 3 semaines après la vaccination et dure 1 an. La grippe est une infection provoquée par des virus en constante évolution. Il est donc indispensable de renouveler la vaccination à chaque rentrée.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter les télé-conseillers de l’Assurance Maladie au :
0.820.904.155 (0,118 €/min, depuis un poste fixe)
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 sans interruption.
Vous pouvez également adresser un message électronique à votre Caisse d’Assurance Maladie :
e-contacts@cpam-besancon.cnamts.fr

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo