Avant de prendre la direction de l’Office de Tourisme du Pays d’Ornans-Loue-Lison, quel a été votre parcours ?
J’ai suivi un IUP en aménagement du territoire à Besançon, qui a été une excellente formation
sur le fonctionnement des collectivités, l’appréhension des problématiques de développement local et d’aménagement du territoire. Après ce diplôme d’ingénieur maître, j’ai souhaité me spécialiser dans le champ du tourisme et ai suivi un master 2 professionnel en promotion et développement des ménagements touristiques à Lyon.
À la fin de mes études, j’ai été embauchée comme animatrice du ays-Loue-Lison durant 4 ans. J’avais pour mission de mobiliser, fédérer les acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés, autour de projets qui s’inscrivent dans la charte de pays, document stratégique socle de la politique de développement local de ce secteur.
Le Pays est un espace de réflexion, d’animation, ’échange, de concertation et de mutualisation entre élus et socioprofessionnels afin de monter des projets qui soient les plus en adéquation avec les besoins de la population.

Pourriez-vous nous préciser quels sont vos projets en cours et ceux à venir pour l’office du tourisme ?

Cela fait maintenant trois ans que l’office de tourisme du Pays d’Ornans Loue Lison est passé à l’échelle intercommunale et sous statut juridique ’Etablissement Public Industriel et Commercial. L’office a réalisé un important développement des outils de communication, à travers le guide pratique et le carnet de voyage, le site internet valleedelaloue.com et la borne interactive.
Il a engagé un travail de fond au niveau de la notoriété et de l’image. La taxe de séjour qui a pour objectif de financer les projets touristiques de la collectivité, a été mise en place. Enfin, l’office a élaboré le contrat station, qui est le document cadre qui fixe la politique de développement touristique du territoire jusqu’en 2013.
Aujourd’hui, l’office de tourisme va poursuivre ces actions et est en train d’achever une étude afin de définir un positionnement marketing fort pour le territoire et construire un plan d’actions et de mise en marché. Sur la base de cette étude, des groupes de travail seront mis en place avec les professionnels du tourisme et les élus, afin de conforter et développer la destination.
Il faut en effet faire évoluer les outils de communication papiers et informatiques, participer à des salons touristiques, améliorer la qualité de l’accueil sur site avec la reprise des pots d’accueil en haute saison, proposer des produits touristiques adaptés à la demande de la clientèle, tels les visites guidées, les GPS Safari, la carte de randonnées pédestre et VTT.
Enfin, l’office de tourisme est mandaté par la CCPO pour animer et mettre en oeuvre le contrat de station du Pays d’Ornans. Il joue le rôle d’interface, de conseil et de soutien de tout projet touristique inscrit dans le contrat. Je souhaite rencontrer chacun des acteurs touristiques afin de mieux connaître leurs activités, leurs projets et leurs attentes vis-à-vis de l’office de tourisme. L’office de tourisme doit être le relais et le partenaire des acteurs pour la promotion et le développement.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo