Ce vendredi 6 septembre 2024, vers 23h45, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé à l’abattage d’un loup au cours d’une opération de défense d’un troupeau de bovins situé à Mouthe.

Ce tir a été réalisé dans le cadre d’un tir de défense simple prévu par l’arrêté ministériel du 21 février 2024 et autorisé par arrêté préfectoral en date du 7 août 2024. Ce tir a été mis en oeuvre alors que 3 loups étaient observés en situation d’attaque sur le troupeau concerné. Les constatations faites par l’OFB quelques moments après le tir, établissent qu’il a été réalisé dans les conditions requises par la réglementation.

Il s’agit du deuxième loup abattu dans le cadre d’opérations de défense de troupeau depuis le début de l’année dans le département du Doubs.

Depuis février 2024, 16 attaques ont été recensées dans le département, dont 5 sur la commune de Mouthe. Plusieurs dizaines de bovins ont été blessés ou tués.

Rémi BASTILLE, Préfet du Doubs, tient à rappeler que compte tenu de la fréquence des prédations sur bovins, des expérimentations sont menées dans le val de Mouthe afin de définir des modalités de protection des troupeaux bovins adaptées à notre territoire et à notre élevage.

___________________________________________________________

Une louve a été abattue dans le Doubs le 24 août 2024

Le samedi 24 août 2024, vers 22h, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé au tir létal d’une louve sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté le 21 août situé sur la commune Les Villedieu vers Mouthe.

Ce tir a été réalisé dans le cadre d’un tir de défense simple, prévu par l’arrêté ministériel du 23 octobre 2020 et autorisé par arrêté préfectoral en date du 22 août 2024. Il a été mis en oeuvre alors que deux loups étaient observés en situation d’attaque sur le troupeau de la parcelle concernée.

Il s’agissait de la septième attaque recensée dans le Doubs depuis le mois de février 2024.
Les observations faites par l’Office français de la biodiversité (OFB), quelques moments après le tir, établissent qu’il a été réalisé dans les conditions requises par la réglementation.

Le préfet du Doubs, Rémi BASTILLE, a tenu à rappeler que le secteur du Val de Mouthe, compte tenu de la fréquence des prédations sur bovins, fait l’objet d’expérimentations afin de définir des modalités de protection des troupeaux adaptées pour assurer la bonne cohabitation entre l’élevage bovin et le loup dans le massif jurassien.

Marc FESNEAU ministre de l’Agriculture à Pontarlier, à la rencontre des éleveurs le 22 octobre 2022

Le ministre de l’Agriculture au sujet de la problématique du loup dans le Doubs