L’initiative des partenaires sociaux en Franche-Comté est dans la continuité des actions amorcées par l’acte II de la Sécurisation des Parcours professionnel, des discussions sur ce thème au CCREFP1 et des travaux et propositions d’action de la COPIRE2. Ce texte est en accord avec la loi du 5 mars 2014, il est aussi en accord avec la loi du 13 juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi. Ce groupe des partenaires sociaux, animé par Jean-Louis Duprez, ancien Président de la COPIRE, vient d’aboutir à un document « protocole » recueillant l’assentiment de l’ensemble des partenaires.
La signature officielle du « Protocole de mise en oeuvre régionale d’un passeport professionnel » a eu lieu le mardi 21 octobre 2014 à la préfecture du Doubs à Besançon en présence de Stéphane FRATACCI, Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs et de Pierre MAGNIN-FEYSOT, Vice-Président du Conseil Régional de Franche-Comté.

Cette signature valide un travail collectif utile et pro-actif des partenaires sociaux quant à la promotion du passeport professionnel, un des éléments de la sécurisation de l’emploi.
Le protocole de mise en oeuvre établit les principes et la finalité du passeport professionnel. Outil identique à tous les acteurs, il sera expérimenté en Franche-Comté pendant 2 ans, dans 6 entreprises de chacune des branches professionnelles : Métallurgie, Bâtiment, Travaux Publics, Services…

Grâce au passeport professionnel, le salarié et l’entreprise pourront valider, reconnaître et valoriser les compétences professionnelles acquises et le salarié aura la possibilité de les transférer lors de tout changement d’entreprises oeuvrant dans la même branche professionnelle ou dans une autre.

Les participants à la cérémonie de signature : Les signataires organisations de salariés CGT, CFDT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC et d’employeurs MEDEF, UPA, CGPME des représentants des organisations syndicales et patronales ; des représentants de l’Etat et du Conseil Régional ; Quelques institutionnels du domaine (CESER, EFIGIP, FACT, …).

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo