Cette passerelle, une première en France pour RTE (Réseau de Transport d’Electricité), permet également aux riverains et aux passants de traverser la rivière à pieds ou à vélo.
Rémi Debois, maire de Bouverans et Elisabeth Bertin, déléguée RTE pour la région Est ont inauguré la nouvelle passerelle le jeudi 13 octobre en présence du préfet du Doubs, Raphaël Bartolt.
Fruit de la collaboration entre RTE, la commune de Bouverans, le Conseil général du Doubs et les entreprises locales, la passerelle présente le double intérêt d’éviter un forage sous le lit de la rivière et offre une voie de circulation douce entre les deux rives du village avec son plancher en mélèze. Conçu en coopération avec l’Architecte des Bâtiments de France, cet ouvrage a pour vocation de s’intégrer harmonieusement dans le village grâce à un design innovant pensé par le cabinet d’architectes associés Sanchez-Lhommée d’Ornans. Couverte et éclairée, cette passerelle de plus de 35 mètres s’inscrit, avec logique, dans le nouveau schéma d’aménagement des voiries piétonnes.
Tous les savoir-faire qui ont participé à ce projet, de la conception à l’installation, sont issus du territoire franc-comtois. Ainsi, elle a été fabriquée par l’entreprise Simonin, située à Montlebon. Une entreprise que le préfet a qualité de « prestigieuse », reconnue mondialement dans le secteur des structures lamellées-collées et qui a notamment réalisé le pavillon français de l’exposition universelle 2015 à Milan. La nouvelle ligne souterraine haute tension s’inscrit dans le programme RTE d’adaptation et de rénovation du réseau de transport d’électricité du Haut-Doubs et du Haut-Jura. Initié en 2011, ce projet a fait l’objet de deux années de concertation au cours desquelles la solution de franchissement du Drugeon a été décidée. Après 16 mois de travaux, cette nouvelle ligne de 17 km sera mise en service fin 2016. Ce projet représente un investissement de 15.5 M€. Le coût global de la passerelle représente 550 000 euros, dont seulement 7% à la charge de la commune de Bouverans. Pour le maire « si les murs sont un signe de fermeture, cette passerelle est un signe d’ouverture vers l’aventure ».
Alain BULLE



