Un aptonyme est un nom de famille qui est étroitement lié à l’exercice d’un métier ou d’une occupation autrement dit un nom de famille qui semble prédestiné.
Le début de ce nom est latin «aptus» qui veut dire attaché, adapté et la fin est grecque «onyme» qui signifie nom.
Tout naturellement donc, nous avons comme aptonyme: M. Leborgne opticien, Mme Barreau avocat, M. Delors ministre des finances, M. Courapied garagiste, M. Boudin, charcutier ou encore Mme Cachet pharmacienne…
Beaucoup de patronymes ont pour origine le surnom d’un ancêtre, qui lui était attribué pour son activité professionnelle tels que des noms comme boulanger, couturier.
Mais l’étude généalogique est très longue, en plus des noms liés aux métiers, les noms de famille sont à l’origine de surnom ou d’une singularité physique : Petit, Legrand, Lefort, Leroux, Lebrun… où leur fonction militaire : Sergent, Maréchal…
Les surnoms variaient au fil du temps et se transmettaient aux enfants. C’est en 1539 que le pouvoir se préoccupa de légiférer les patronymes. Aujourd’hui, aussi surprenant que cela puisse paraître les aptonymes ont été recensés par le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Aptonymes, nous savons donc qu’en France il y a 2087 personnes qui portent le nom «Robinet» et trois d’entre eux sont plombier.

Quelques siècles plus tard il est assez amusant de retrouver des aptonymes, en voici quelques exemples francs-comtois :
M. Masson : Maçon à Lantenne-Vertière
M. Debois : Menuisier à Ouhans
M. Duchesne : Pépiniériste à Flagey
M. Beaupré : Agriculteur à Amancey
M. Moutarde : Restaurateur à Cléron
M. Maire : Maire de Flagey
M. Mordefroy : Maire de Fécho (39)
Mme Bourgeon : Décoratrice de fleurs à Saint-Juan
M. Boivin : viticulteur à Arbois
M. Savate : podologue à Levier…

 

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo