Le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché.

L’hélicoptère a décollé de l’aéroport de Lausanne (Suisse) et se dirigeait vers Montbéliard. Il s’est écrasé sur la commune de BART, 5 rue de Chataillon dans le jardin d’un pavillon.

Il transportait 7 personnes dont le pilote, 6 hommes et 1 femme, âgées de 45 à 63 ans toutes de nationalité suisse. Les six passagers présents dans l’hélicoptère étaient membres de la société vaudoise des entrepreneurs et étaient attendues à l’aéroport de Courcelles les Montbéliard par M. Pierre GENZI, président de la fédération départementale du bâtiment et des travaux publics.

Dès 10 heures, une cellule de crise a été mise en place à la préfecture du Doubs à Besançon. Le sous-préfet de Montbéliard s’est rendu sur place pour coordonner les opérations de secours.

A 18 heures, le bilan concernant les victimes s’établit ainsi :

· cinq personnes sont décédées,

· une personne polytraumatisée transportée sur le Centre Hospitalier Universitaire de Besançon,

· une personne gravement blessée transportée en Suisse par l’hélicoptère de la REGA.

 

Les familles et proches des victimes ont été invitées à prendre directement contact avec le consul honoraire de Suisse à Besançon afin de les renseigner, et s’ils le souhaitent être accueillis sur Besançon.

Concernant le site de l’accident, étaient sur place :

· 12 pompiers chargés de la protection incendie du site avec deux engins d’incendie. Une zone d’environ 10 m2 sur la zone du crash a été polluée par l’écoulement dans le sol d’approximativement 500 litres de kérozène. Des mesures de dépollution sont en cours d’évaluation.

· 15 gendarmes pour réaliser les investigations et la protection du site.

L’information aux familles et proches des victimes est assurée par la police du canton de Vaud en lien avec le consulat honoraire de Suisse à Besançon.

 

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo