Bookmark and Share

Villages FM : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?

Les Fées Minées : Nous sommes un duo qui fait du folk’n roll avec Véro à l’accordéon diatonique, au cajone, au chant et Soph à la guitare éléctro-acoustique et au chant…

Villages FM : Les Fées Minées tournent depuis une bonne dizaine d’années et vous êtes toutes deux issues de formations punk avec des groupes comme Lystéria ou Gargoil… Pouvez-vous nous expliquer ce changement de style musical ?

Les Fées Minées : Au départ c’est vrai que lorsqu’on s’est rencontré, on avait envie de faire plutôt du gros son, on s’est donc mis à faire du métal trash en trio puis suite à des problèmes de voix, nous avons décidé de nous remettre au folk que nous pratiquions auparavant et donc reprendre nos instruments plus traditionnels…

Villages FM : Votre nom les Fées Minées est assez évocateur et colle bien à votre univers, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Les Fées Minées : Tout d’abord les fées parce que nous sommes attachées au monde des fées et ensuite Minées car minées par tout ce qui peut se passer dans le monde actuel, sur la manière dont la Terre est traitée, donc les Fées Minées c’est un espace qui nous permet de joindre le merveilleux et le réaliste qui peut parfois être triste…

Villages FM : Vous abordez de nombreux sujets de façon assez engagée, y a-t-il un message qui vous tient le plus à coeur ?

Les Fées Minées : Ce qui nous tient à coeur, c’est de dénoncer les injustices et discriminations de toute nature, par rapport aux genres, aux origines par exemple… et nos textes nous permettent justement d’exprimer notre désaccord par rapport à ce que l’on peut rencontrer dans nos parcours de vie que ce soit au niveau social, économique ou écologique.

Villages FM : Le 3e album est sorti il y a quelques mois, quels sont vos projets à court terme et à plus long terme ?

Les Fées Minées : Notre premier projet, c’est d’abord de faire vivre cet album sur scène, notre but c’est de jouer et puis en parallèle composer puisque les créations nous viennent aussi sur le chemin… on a joué il y a peu de temps au Trou au Loup et d’autres concerts sont à venir cet automne… au Bouzstock festival dans l’Ain, le 27 septembre à Dijon, puis d’autres dates un peu plus loin notamment en Bretagne.

Villages FM : Vous avez fait les premières parties de groupes tels que Debout sur le Zinc ou Pigalle, y a-t-il d’autres artistes dont vous aimeriez faire la première partie ?

Les Fées Minées : Bien sûr, les Têtes raides, les Ogres de Barback par exemple ou encore Thiefaine ! Mais on apprécie autant partager la scène avec des artistes indépendants faisant partie de la scène underground que des artistes plus connus.

Propos recueillis par Aurélie MOURRA


Pour en savoir plus :
www.myspace.com/lesfeesminees,
pour acheter le cd : lesfeesminees@free.fr
également en vente à la librairie l’Autodidacte à Besançon

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo