Bookmark and Share



Lorsque vous utilisez Internet, vous vous êtes sans doute déjà posé une question simple : « Ou sont hébergées les données informatiques que je génère ? ». Et bien la réponse tient en un mot : « Data Center » (en français, centre de données informatique). Un Data Center est un bâtiment aménagé spécialement pour abriter des serveurs informatiques et autres équipements de télécommunications dans des salles dites blanches, c’est-à-dire climatisées et pourvues de nombreux systèmes de sécurité (anti-intrusion, alarme incendie et dispositif d’extinction spécial, alimentation électrique secourue en cas de panne, etc).

Il faut dire que l’enjeu est de taille, tout particulièrement pour les entreprises. Selon différentes études, près de 80% d’entres elles déposent le bilan après un sinistre (incendie, vol, inondations) faute de pouvoir retrouver leurs données informatiques.

Pour parer à cette tragique éventualité, il est de la responsabilité des chefs d’entreprise et/ou des responsables de services informatique de mettre à l’abri les données de l’entreprise dans ces Data Centers. Ainsi, en cas d’incident, les données restent toujours accessibles.

Historiquement, ces infrastructures de haute technologie étaient situées dans les grandes métropoles avant d’arriver timidement en Région. A Besançon, un Data Center de toute dernière génération vient d’ouvrir ses portes.

Inauguré officiellement le 26 juin, « NeoClyde » est le fruit d’une joint-venture (société commune) entre Euclyde et l’opérateur NeoTelecoms. Ce bâtiment situé dans la zone de Trépillot est connecté en Très Haut Débit au réseau mondial et offre aux entreprises franc-comtoises de toute taille l’opportunité d’héberger localement leurs équipements informatiques dans des conditions de sécurité maximale, qui plus est, à des tarifs particulièrement compétitifs.

« Un Data Center est un véritable catalyseur pour toute une Région. Non seulement les entreprises et collectivités peuvent hébergeur leurs matériels informatiques dans une zone sécurisée, mais de nouvelles entreprises technologiques peuvent aussi se créer sur le territoire. Tout cela sera désormais possible à Besançon » se réjouit Didier Soucheyre, Président de l’opérateur Neotelecoms, qui a investi plusieurs millions d’euros pour lancer ce projet dans la capitale régionale.

Grâce à NeoClyde, ce sont aussi de nouveaux opérateurs télécoms qui vont offrir leurs services en Franche-Comté. « Adista », « Azylog » et « Celeste » devraient arriver d’ici quelques semaines.

A noter enfin que les collectivités et administrations publiques compteront également parmi les premiers clients de ce nouveau prestataire high-tech régional.

Toutes les informations sur ce Data Center sont disponibles sur Internet : http://www.neoclyde.com ou par mail info@neoclyde.com

Mégane B.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo