Villages FM : Il y a un véritable retour au bois ces dernières années, le ressentez vous dans votre activité ?
M. Chavot : Oui, en effet il y a un retour au bois depuis quelques années. Les consommateurs recherchent une énergie moins coûteuse, tout aussi performante et permettant de contribuer à la protection de la nature. Le bois est donc une énergie qui protège la planète car son dégagement de gaz à effet de serre est égal à zéro.
Villages FM : En quoi consiste votre métier ?
M. Chavot : Mon métier est assez large je suis avant tout artisan poêlier. Ce métier ancestral consiste à concevoir et réaliser sur place des poêles en faïence. Nous pouvons encore retrouver des poêles dans nos vielles fermes comtoises, mais il y a un engouement pour ces produits aujourd’hui soit dans la rénovation soit pour du neuf avec des tendances plus modernes.
Villages FM : Comment êtes-vous devenu poêlier ?
M. Chavot : C’est mon père qui ma transmis son savoir-faire. Il a créé son entreprise de quincaillerie, droguerie au Russey en 1962. À l’époque c’était les drogueries qui vendaient les poêles à bois, puis un jour on lui a demandé de restaurer un vieux poêle en faïence. Il s’est formé sur le tas et a acquit son savoir au fil des ans. J’ai travaillé avec lui pendant 10 ans jusqu’à l’âge de sa retraite.
Villages FM : Le poêle en faïence vous tient à coeur, avez-vous des projets avec ce type de produit ?
M. Chavot : Oui en effet je souhaiterais le développer car c’est avant tout un poêle de masse. J’aime la faïence, sa texture et c’est agréable de travailler avec cette matière. Et puis les émaux sont très chatoyants, les couleurs varient avec la luminosité et enfin c’est un meuble chauffant qui fait le bonheur de toute la famille en restituant la chaleur par rayonnement, comme la chaleur du soleil.
Villages FM : Autant pour les poêles en faïence que pour les poêles à bois, peut-on avoir des produits modernes ?
M. Chavot : Beaucoup de choses sont possibles, concernant les poêles en faïence, on a souvent l’idée du poêle alsacien avec des faïences très travaillées.
Les céramistes ont évolué ces dernières années en offrant des céramiques plus modernes dans les formes mais aussi dans la couleur des émaux. Je peux donc réalisé à la fois un poêle traditionnel avec des faïences comme des cheminées à accumulation avec quelques carreaux de céramiques.
Villages FM : Et quels autres produits proposez vous ?
M. Chavot : Nous avons un magasin d’exposition à L’hôpital du Grosbois, où nous proposons de nombreux modèles de chauffage. L’incontournable poêle à bois ou à granulés, les poêles de masse, cheminées, une production d’eau chaude, du tubage ou du sur mesure. L’idée est de proposer à nos clients des produits de qualité adaptés à leur besoin.
La société «Poêle faïences Chavot» organise des portes ouvertes le 6 et 7 avril au magasin de 10h à 18h où de nombreuses surprises sont prévues et où tout le monde est bien entendu convié en toute simplicité dans une ambiance forcément…chaleureuse !
Poêle faïences Chavot
Zae La Louière (route de Trepot)
25620 L’Hôpital du Grosbois
Tél. 03 81 59 32 68
www.poele-cheminee-chavot.fr



