Pour cela, un petit cocktail de plantes énergisantes et une huile de massage à appliquer le jour de la course.
Les plantes réputées pour augmenter la résistance de l’organisme sont les plantes dites adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles augmentent la capacité de notre corps à s’adapter aux différents stress quels que soient leurs origines. Le chef de file étant le Ginseng que l’on peut trouver sous forme de gélules, de poudre, de plantes ou d’extrait sec (plus dosé en ginsénosides).
Une autre plante, ou plutôt une micro algue très prisée des sportifs pour ses teneurs en protéines, en fer, en béta-carotène, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments : la Spiruline. Cette algue est très ancienne car elle a fait partie des premiers organismes vivants sur la Terre et a su se défendre contre toutes les agressions, traverser les siècles et les bouleversements climatiques. La spiruline est d’autre part un très bon détoxifiant de l’organisme et sera à utiliser avec les conseils d’un professionnel de la santé en connaissant ses effets secondaires et sa posologie (2 à 3 grammes par jour).
Après avoir fait une cure de ces bienfaits de la nature, il ne reste plus qu’à préparer votre huile de préparation spéciale course. Tout d’abord, le choix de l’huile de massage : choisissez l’huile végétale d’Arnica pour ses vertus décontractantes à laquelle on peut ajouter de l’huile essentielle de Romarin Camphre pour son effet chauffant, de l’huile essentielle de Basilic tropical pour son effet antispasmodique et décontracturant, et de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ou Immortelle (en petite quantité car son prix est assez élevé) pour son action intéressante sur la microcirculation. Bien sûr, ces petites astuces ne remplacent pas une bonne diététique et une bonne hydratation. Et bien, à vos marques…
o.tissot@herboristerie.pro / www.sesoignerparlesplantes.com



