VILLAGES FM :  En 6 ans, ce sont près de 500 concerts donnés partout en France, un album « avant le départ » (en 2012) , une programmation aux Vieilles charrues, un passage TV sur Tv5 monde dans l’émission acoustique et aussi des premières parties d’artistes renommés tels que la Grande Sophie, Louis Bertignac, Gregoire, Les Fatals Picards, Arthur H et j’en passe. Tu ne t’arrêtes donc jamais ?
TOMISLAV : C’est sur scène que j’ai la sensation d’exister. Enregistrer des chansons, sortir un album, tout cela est un moyen de toucher au plus important : le live. Il me semble que c’est là que tout se passe, que le moment présent, le « ici et maintenant », a un sens. Donc, je ne m’arrête pas, car jouer sur scène est pour moi la façon de me sentir vivant, de m’accomplir.

VILLAGES FM : Mon petit doigt m’a laissé entendre qu’un second album était en préparation. Tu nous en dis plus ?
TOMISLAV : Ton petit doigt ne s’est pas fichu de toi ! J’enregistre actuellement de nouveaux titres que je rôde également sur scène. Sur ces nouvelles chansons, je privilégie la couleur blues, sans que ce soit vraiment du blues. Ce sera un mélange de rythmiques plutôt hip hop avec pas mal de riffs de guitares. Je pense qu’il aura une dimension plus rock n’roll que le premier. Il comportera une dizaine de titres et sortira à l’automne.

VILLAGES FM : Ton premier album a été réalisé par, Stefane Mellino des Negresses Vertes. D’autres collaborations sont prévus pour ce deuxième album à venir ?
TOMISLAV : Pas pour l’instant. Pour mon premier album, je n’avais pas d’idée sur la direction musicale à prendre car les styles musicaux que j’y abordais étaient très variés. Stefane Mellino m’a aidé à trouver cette direction. Pour les nouveaux titres, j’ai une idée assez précise de la manière dont je souhaite qu’il sonne et j’ai décidé de me faire confiance. Alors je m’y suis mis avec JB, mon acolyte contrebassiste. Mais je n’exclus pas une collaboration si une rencontre se fait et qu’elle m’éclaire sur ce que j’ai à faire.

VILLAGES FM : Justement, il t’accompagne sur scène. Envisages-tu de garder cette formule ou d’étoffer encore la scène avec d’autres musiciens ?
TOMISLAV : Je garde principalement cette formule car elle nous permet d’être mobiles et de s’adapter à toutes les conditions de jeu. En parallèle, je mets en place une formule trio, avec Alex Toucourt à la batterie. Nous aurons l’occasion d’en donner un aperçu au Roger’s Café à Belfort le 2 mai 2014.

VILLAGES FM : Tu viens de remporter le tremplin « faites pousser du son ». En quoi ça consiste et comment tu en es arrivé à faire parti de ce concours ?
TOMISLAV : C’est un concours initié par l’excellent Alex Nicolas du non moins excellent Roger’s Café à Belfort. Je me suis inscrit, il y a eu plusieurs soirées de sélection et puis une finale à l’Odyssée du cirque à Bavilliers. L’idée de ce tremplin est d’accompagner des découvertes musicales dans leur développement, avec un accent mis sur le réseau local de lieux de concerts et d’acteurs de ce métier. Ainsi, j’ai pu rencontrer des programmateurs, des tourneurs, d’autres musiciens, ce qui m’a permis d’être mieux identifié dans cette partie de la France. C’est le genre de chose qui aide beaucoup un artiste en développement comme moi.

VILLAGES FM : Sur scène, tu t’accompagnes d’un harmonica, d’une grosse caisse et d’un charley que tu bats du pied. De quoi tordre le cou aux idées reçues qui laissent penser qu’un homme ne saurait pas faire plusieurs choses à la fois ?
TOMISLAV : C’est la preuve que lorsque nous n’y arrivons pas, c’est simplement dû à de la mauvaise volonté !

VILLAGES FM :
 Si je te dis « Franche-Comté » qu’est ce que ça t’inspire ?
TOMISLAV : Des rimes en « é » : amitié, trinquer, Comté.

Interview réalisée par Sophie Graelhing

 

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo