Créé en 1994 et basée aujourd’hui à Quingey, l’association T.R.I. – Traitement Recyclage Insertion – conjugue des préoccupations environnementales et sociales en salariant des personnes en difficulté dans les domaines de la collecte de recyclables et réemployables, leur valorisation et leur revente et (éducation à l’environnement). Ces activités font de l’association une “Ressourcerie”, membre du Réseau des Recycleries & Ressourceries, dont l’objectif est de réduire le volume des déchets et de développer le réemploi. De plus, T.R.I. travaille avec un réseau de partenaires, entreprises locales et industriels, qui participent à différents niveaux à ses activités.
C’est dans le cadre de ses missions que T.R.I. a été contactée par InterfaceFLOR dans le but de nouer un partenariat inhabituel et novateur entre une association à caractère environnemental et social et une multinationale.
InterfaceFLOR, actuellement leader mondial, s’engage fortement en faveur de l’environnement et du développement durable. A travers sa “Mission Zéro”, l’entreprise s’est fixée comme objectif de réduire ses nuisances à zéro d’ici 2020. Pour y parvenir, elle tente en permanence d’apporter des solutions innovantes en matière d’écologie et de respect de l’environnement et ce à tous les niveaux : méthodes de fonctionnement, fabrication, innovation produits, réduction et réutilisation des déchets, etc… C’est pourquoi la société lance aujourd’hui en France le service ReEntry(r) pour récupérer ses produits en fin de vie, les valoriser en leur donnant un second souffle : le réemploi.

La filiale française d’InterfaceFLOR a récemment pris connaissance de l’existence du Réseau des Recycleries & Ressourceries en France et a déclaré un réel intérêt pour son concept de réemploi. Chacun des membres du Réseau s’est vu proposer un partenariat avec InterfaceFLOR. Trois ressourceries se sont engagées dans l’aventure dont les deux ressourceries franc-comtoises (ALCG Association de Lutte Contre le Gaspillage de Poligny et T.R.I. de Quingey). InterfaceFLOR a proposé aux ressourceries de récupérer les dalles moquettes d’occasion en bon état pour les revendre dans leur magasin-ressourcerie, au lieu de les envoyer à l’incinération ou à l’enfouissement. D’une part, ce partenariat promeut le réemploi afin de réduire au maximum l’enfouissement des dalles textiles en allongeant leur durée de vie et d’autre part il favorise la création d’emplois et l’accompagnement de personnes en difficulté socioprofessionnelle.

L’association T.R.I. reçoit donc régulièrement des palettes de dalles moquettes d’occasion en bon état, qui viennent en priorité du Grand Est de façon à minimiser les transports. Les dalles moquettes peuvent resservir en tant que tel, ou être détournées pour une autre utilisation (tapis de sol modulable pour enfant, sous-couche de parquet,…). Elles sont vendues à prix modiques dans les magasins-ressourcerie. A T.R.I. la vente de dalles moquettes a lieu les premiers et troisièmes samedi de chaque mois de 14h à 17h, et sur appel téléphonique au 03 81 57 45 85.
Avec ce partenariat, T.R.I. espère mettre un peu plus l’emploi au service de l’environnement, et la protection de l’environnement au service de l’emploi !

J.J & L.F

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo